du 19 novembre au 16 décembre

Festival MAR.T.O.

La marionnette s’éclate en banlieue

Festival MAR.T.O.

Il passera ici et repassera par là, tel le furet de la chanson, le festival de la marionnette et théâtre d’objets (MAR.T.O) court les tréteaux de six villes des Hauts-de-Seine. Itinérante autant qu’incontournable, de bricolages en turbulences, attentive à l’évolution des formes et des croisements de vocabulaire, cette manifestation ne cesse de s’affirmer comme un lieu où se vérifie la vigueur d’un art qui fait feu de toutes les disciplines, des plus traditionnelles aux plus technologiques.
Pour sa onzième édition, MAR.T.O, festival destiné d’abord au public adulte, mêle dans son programme, artistes émergents et troupes confirmées françaises et étrangères. Au total, huit spectacles, lesquels, à travers la diversité des factures et des genres, démontrent que la marionnette sait, elle aussi, nous raconter le monde et ses fracas. C’est ainsi qu’avec La Grande Guerre, la troupe hollandaise Hotel Modern, nous conduit dans les tranchées de Verdun, transforme le plateau en chaos vivant en imbriquant tout ensemble, l’objet, la marionnette, les arts plastiques, la musique et la vidéo.

Ce sont la musique, les arts forains et l’esprit de cabaret qu’entremêle le Théâtre du Rugissant, avec Dans l’œil de Judas , un conte « urbain et forain, une parabole sur la rumeur et le racisme ordinaire ». Il y aura aussi de la satire politique ( Ubu à l’Elysée ), des voyages initiatiques ( Crowning Glory, de pion à reine un échec réussi ), une conférence sur l’art du camouflage aux conclusions inattendues (Tarzan in the Garden ou La Grande question ).
C’est avec Malédiction , qui explore le territoire trouble de nos vies intérieures, que tout commencera. Inspiré de l’histoire du Magicien d’Oz, le spectacle qui conjugue ensemble, comédiens, marionnettes en mousse, danse, musique et vidéo, s’avère un cauchemar poétique en même temps qu’une fantaisie festonnée de visions d’horreur. Ce sera au Théâtre des Sources de Fontenay-aux-roses, avec la troupe néerlandaise DudaPaiva Company.
Le clou de la manifestation sera sans conteste, la deuxième nuit de la marionnette proposée le 27 novembre, au Théâtre Jean Arp de Clamart, devenu scène nationale conventionnée pour la marionnette en juillet dernier.
De 20 h à l’aube, dix compagnies présenteront dix huit spectacles de formes courtes qui, de bar en coulisses, d’escaliers en loges, conduiront les spectateurs, aux quatre coins du théâtre pour une folle et originale équipée nocturne.

Festival MAR.T.O du 19 novembre au 16 décembre

Antony :Théâtre Firmin-Gémier « Dans l’œil de Judas ». tel 01 41 87 20 84
Bagneux  : Théâtre Victor-Hugo « Crowning Glory, de pion à reine un échec réussi » tel 01 46 63 10 54
Clamart  : Théâtre Jean Arp « Ubu à l’Elysée ». « Tarzan in the garden ou La Grande question » tel 01 41 90 17 02
Fontenay-aux-roses : Théâtre des Sources « Malédiction » tel 01 41 13 40 80
Malakoff  : Théâtre 71 « La Grande Guerre ». tel 01 55 48 91 00

A propos de l'auteur
Dominique Darzacq
Dominique Darzacq

Journaliste, critique a collaboré notamment à France Inter, Connaissance des Arts, Le Monde, Révolution, TFI. En free lance a collaboré et collabore à divers revues et publications : notamment, Le Journal du Théâtre, Itinéraire, Théâtre Aujourd’hui....

Voir la fiche complète de l'auteur

2 Messages

  • Festival MAR.T.O. 11 novembre 2011 13:59, par Silvana

    Bonjour,

    Suite au journal tv du 11/11/11 à 13h30.
    Nous voulions savoir les dates d’un possible passage sur Lyon ?
    Cordialement,
    Silvana.

    Répondre au message

  • Festival MAR.T.O. 14 novembre 2011 16:44, par Webthea

    Bonjour,

    malheureusement le Festival MAR.T.O n’a lieu qu’en région parisienne.

    Cordialement,

    L’équipe de Webthea.

    Répondre au message

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook