Accueil > Eugenio Barba et l’Odin Teatret au Théâtre du Soleil

Actualités / Théâtre

Eugenio Barba et l’Odin Teatret au Théâtre du Soleil

par Jean Chollet

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

.A l’initiative de Ariane Mnouchkine, plusieurs journées sont consacrées à cette personnalité marquante et novatrice de la scène internationale contemporaine. Né à Brindisi en 1936, Eugenio Barba, séjourne très jeune à Oslo où il étudie la littérature et l’histoire des religions, avant d’entreprendre, en 1961, des études théâtrales pour lesquelles, grâce à une bourse de l’Unesco, il travaille durant trois ans en Pologne auprès de Jerzy Grotowski, dont il devient le disciple. Poursuivant ses propres recherches, il se rend en Inde en 1963 où il découvre le Kathakali et approfondit les traditions artistiques orientales, qui contribuent à affiner son désir de renouvellement des techniques et expressions du comédien. A son retour en Norvège en 1964, Eugenio Barba crée à Oslo l’Odin Teatret, qui s’installe l’année suivante à Holsterbro au Danemark, avec lequel il développe ses théories et expérimentations pédagogiques théâtrales, ouvertes sur une mixité artistique et sociale. Ce laboratoire connaît un nouveau développement avec la création en 1979 de L’ISTA, International School of Theatre Anthropology. Outre ses influences sur de nombreux artistes et créateurs du théâtre, l’Odin a créé depuis son origine près de quatre-vingt spectacles dont certains ont été présentés dans divers pays européens et en Amérique latine. Après avoir présenté à la Cartoucherie en décembre 2000, deux créations, Mythos, rituel pour un siècle bref et Ode to Progress, son retour en France constitue un événement.

Du 8 au 20 mars 2016, le Théâtre du Soleil accueille de nouveau cette troupe et son prestigieux fondateur pour deux spectacles : Dans le squelette de la baleine variations autour de Devant la loi de Frantz Kafka (du 9 au 13 mars) et Les grande villes sous la lune , un concert dans l’esprit de Bertold Brecht (16 au 20 mars). En complément, le Théâtre du Soleil organise le 8 mars à 19 heures, une rencontre avec Eugenio Barba et Ariane Mnouchkine, avec les comédiens du Soleil et de l’Odin, animée par Georges Banu, sur le thème Le prix de l’expérience – Contraintes et dépassements dans le travail de groupe. Par ailleurs, dans le cadre de l’ARTA, (Association de Recherche de Traditions de l’Acteur) l’Odin Teatret, animera un stage du 9 au 12 mars sur Le Training et la dramaturgie de l’acteur , et Eugenio Barba et Julia Varley animeront une Masterclass le 13 mars de 10 à 14 heures.

Renseignements/ Réservations Tel 01 43 74 24 08.

A lire :
La Terre de Cendres et Diamants (correspondances avec Jerzy Grotowski) – (2000) Le Canoé de papier (2004) - Brûler sa maison ( 2011), ouvrages publiés aux Editions L’Entretemps.

Photo © Michaela Marin : “Dans le squelette de la baleine”

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.