Récital du pianiste Vassilis Varvaresos à la Salle Gaveau le 11 octobre

Épopée pianistique

Épopée pianistique

OPPORTUNÉMENT INTITULÉ « LE BAL DES SPECTRES », le récital de Vassilis Varvaresos conjugue les émois de pages pour piano endiablées. Né et vivant en Grèce (après une longue résidence à Paris), Varvaresos mène une florissante carrière internationale. Son dernier concert à la Salle Gaveau, sous l’égide du Centre culturel hellénique de Paris, signe un retour parisien remarqué. La Fantaisie n° 3 de Mozart lance le programme, dans son ombre et sa lumière, sous des doigts emportés. Succède la Barcarolle en fa dièse majeur de Chopin, dans les profondeurs et sa rêverie intime, toujours lancée par un étourdissant clavier (beau piano à queue de concert Shigeru Kawai). Après une pause d’entracte propice aux méditations que suscitent ces œuvres, surgit le Carnaval de Vienne (Faschingsschwank aus Wien) de Schumann dont l’exubérance s’épanche mêlée d’infinies délicatesses. Enfin, La Valse de Ravel conclut le parcours, tourbillonnante et vertigineuse sous des doigts de même facture.

Rareté et exception

Il s’agit ainsi d’une soirée d’exception, quand la virtuosité transcendante va de pair avec une transmission éminemment musicale. L’occasion aussi d’entendre et de goûter le jeu intrinsèque de ce pianiste (plus jeune lauréat à 14 ans du Young Concert Artist de New York, pour cet enfant prodige né en 1983) désormais rare dans nos contrées, alors que ses récitals ne se comptent pas de la Suisse à l’Allemagne. Ont donc défilé des œuvres de même propos allégorique parcourues d’une exubérance élégiaque, tout à l’honneur de ce programme infiniment élu comme un manifeste par un interprète de choix dans son exigence. Un moment rare donc, que le public des plus attentifs qui se presse à Gaveau reçoit de bravos sans fin mérités.

Illustration : Vassilis Varvaresos/photo dr

Mozart : Fantaisie n° 3 - Chopin : Barcarolle en fa dièse majeur - Schumann : Carnaval de Vienne (Faschingsschwank aus Wien) – Ravel : La Valse. Vassilis Varvaresos, piano. Salle Gaveau, Paris, 11 octobre 2025.

A propos de l'auteur
Pierre-René Serna
Pierre-René Serna

Journaliste et musicographe, Pierre-René Serna entretient plusieurs activités paramusicales (organisation de colloques, rédaction de programmes de concerts et d’opéras, conférences, production d’émissions radiophoniques) et collabore à différents...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook