Paris, Au Théâtre du Rond-Point jusqu’au 21 février

Dehors peste le chiffre noir de Kathrin Röggla

A voir absolument

Dehors peste le chiffre noir de Kathrin Röggla

La peste, c’est l’argent ; celui qui ravage la vie quand on n’en a pas. Le chiffre noir, celui des mensualités qui nous mangent la tête jusqu’à l’obsession. Le spectacle est une plongée dans l’enfer du surendettement, une virée en montagnes russes dans les méandres de nos comportements face à l’argent.
Le texte de l’autrichienne Kathrin Röggla, qui a quitté le journalisme pour la dramaturgie, est inspiré d’une enquête à partir de laquelle, encre vive et traits drus, elle brosse à cru, un portrait de notre actuelle société de consommation. Constitué en fragments, il est la partition à partir de laquelle, Eva Vallejo et Bruno Soulier signent un spectacle cinglant, que l’humour chauffe à blanc et la musique électrise.
Dans un espace scénique qui peut tout aussi bien être une pièce à vivre que la salle d’attente d’une quelconque administration, trois musiciens, cinq comédiens mettent en branle et en vrac toute une foule de naufragés et de naufrageurs de la finance. Ceux qui craquent chez Lidl ou devant le catalogue des Trois Suisses, ceux qui écoutent les sirènes des conditions spéciales qui n’en sont pas, ceux qui croulent sous le poids des agios et ceux qui en profitent.
Les comédiens, tous épatants, glissent d’un personnage à l’autre, de l’individuel au collectif, de la parole personnelle à la polyphonie. Ils sont autant d’éclats d’un spectacle kaléidoscopique dont la combinaison des formes et des couleurs se modifient selon des variations scéniques qui imbriquent la parole, la musique, le mouvement.
Bruno Soulier, musicien, compositeur et pianiste, Eva Vallejo comédienne et metteur en scène se sont rencontrés autour de l’envie commune de créer un « théâtre-oratorio » où, à travers l’étroite association de musiques originales et de textes contemporains, se fait entendre le bruit et la fureur du monde d’aujourd’hui. Avec Dehors peste le chiffre noir, et en dépit de ce qui peut parfois apparaître comme systématique dans le balancement du singulier au pluriel, ils nous servent là un goûteux mille feuilles pétri de rêves absurdes et de réalités dévastatrices, un spectacle choral qui nous en dit bien plus long que les médias sur notre société, que la consommation et l’argent mettent cul par dessus tête.

Dehors peste le chiffre noir de Kathrin Röggla. Conception Eva Vallejo et Bruno Soulier. Avec Catherine Baugué, Lucie Boissonneau, Léa Claessens, Ivann Cruz, Alexandre Lecroc, Pascal Martin-Granel, Bruno Soulier, Eva Vallejo. 1h30
Théâtre du Rond-Point jusqu’au 21 février tel 01 44 95 21 / 08 92 70 16 03
Puis, 13 mars Ris Orangis (Centre Culturel Robert Desnos), 13 et 14 mai Angers (Théâtre Le Quai). .

Crédit photographique : Brigitte Enguérand

A propos de l'auteur
Dominique Darzacq
Dominique Darzacq

Journaliste, critique a collaboré notamment à France Inter, Connaissance des Arts, Le Monde, Révolution, TFI. En free lance a collaboré et collabore à divers revues et publications : notamment, Le Journal du Théâtre, Itinéraire, Théâtre Aujourd’hui....

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook