Contemporary Dance 2.0 de Hofesh Shechter
Le chorégraphe s’inspire de la danse pop des clubs pour cette pièce aux allures de session sauvage extrêmement réglée.
Franchir la frontière entre culture populaire et culture officielle, le vieux rêve caressé par les créateurs se double chez Hofesh Shechter du désir de rester en prise avec la jeunesse, de faire en sorte qu’elle se reconnaisse dans la danse d’auteur. Dans un but de mixité sociale et ethnique, le chorégraphe d’origine israélienne, basé à Londres, multiplie les programmes pédagogiques et auditionne tous les deux ans de jeunes danseurs aux talents exceptionnels pour monter une pièce chargée d’énergie collective.
Le titre de la dernière création, présentée jusqu’en janvier au Théâtre des Abbesses, Contemporary Dance 2.0, dit assez son projet de redéfinir la danse contemporaine avec la génération des millénials, nés au début du nouveau siècle, afin qu’ils puissent exprimer leurs joies et leurs obsessions. Convaincu que c’est dans les clubs et les médias que se définit la danse contemporaine, il crée cette pièce aux allures de session survoltée qui permet aux jeunes de se connecter à leur corps et de communiquer avec les autres dans l’ivresse de la danse.
Energie cinétique
Huit très jeunes danseurs (quatre garçons et quatre filles) s’élancent sur une musique qu’il compose toujours lui-même avec ses rythmes répétitifs, obsédants. Sans renoncer pourtant à intercaler des morceaux de musique classique (Jean Sebastien Bach) ou de tubes sentimentaux planétaires (Frank Sinatra « My Way »). Mais le chorégraphe intervient aussi dans le choix des costumes (en l’occurrence très bigarrés) et les lumières (très contrastées).
Quoique extrêmement réglée, la chorégraphie avec ses ensembles ondulants, hypnotiques, donne l’impression d’une totale liberté laissée aux danseurs dont la sauvagerie libère l’énergie cinétique dans les fumigènes de la boîte noire qu’est la scène/club. Des cartels portés par les danseurs rythment le spectacle plutôt court (une heure dix), réparti en cinq séquences. De temps à autre émerge un mot (Mother) ou un signe graphique (le symbole de la paix) qui signalent un engagement collectif et font de la danse une forme de cérémonie. Un rituel qui confine à la transe avec des servants qui déploient une énergie aussi envoûtante que sidérante.
Contemporary Dance 2.0 au Théâtre des Abbesses jusqu’au 5 janvier 2023, www.theatredelaville-paris.com
Chorégraphie et Musique : Hofesh Shechter. Lumières : Tom Visser. Costumes Originaux : Osnat Kelner. Avec Tristan Carter, Cristel De Frankrijker, Justine Gouache, Zakarius Harry, Alex Haskins, Oscar Jinghu Li, Keanah Faith Simin, Chanel Vyent.
Photo : Todd MacDonald