Connaissez-vous Lise Cristiani ?

Figure mystérieuse de l’histoire de la musique, la violoncelliste Lise Cristiani (1825-1853) sort de l’ombre à l’occasion d’un livre, d’un film, de plusieurs concerts, etc.

Connaissez-vous Lise Cristiani ?

C’EST GRÂCE À L’ENTHOUSIASME de Waldemar Kamer, de René de Vries et de la violoncelliste Sol Gabetta que la silhouette furtive de Lise Cristiani est en train de prendre chair et forme. Car voilà une musicienne dont le destin fut aussi bref qu’aventureux, et méritait qu’on en dévoile les péripéties les plus étonnantes. Première violoncelliste du roi du Danemark, admirée d’Offenbach et de Mendelssohn qui lui dédient des œuvres, la voilà qui part à la conquête de l’extrême Sibérie : trente-six mille kilomètres parcourus jusqu’au Kamtchatka, souvent par 40° au-dessous de zéro, son Stradivarius (qui porte désormais son nom) recouvert d’une peau de loup. Avec au terme le choléra, qui terrasse la musicienne alors qu’elle n’a que vingt-sept ans.

La biographie signée par l’historien Waldemar Kamer et le médecin et violoncelliste René de Vries (publiée chez Bleu Nuit) est enrichie de multiples annexes s’appuyant sur des sources inédites à ce jour (dont l’acte de naissance authentique de Lise Cristiani, qui permet de rétablir la vérité après deux siècles d’erreurs). Ce livre sera lui-même étoffé d’un volume en édition numérique, qui présentera de nombreux documents retrouvés (à paraître au printemps prochain avec le soutien du Palazzetto Bru Zane).

De son côté, la violoncelliste Sol Gabetta vient de sortir chez Sony un CD intitulé Lise Cristiani dont le programme est composé pour moitié de premiers enregistrements mondiaux. Sol Gabetta commencera le 6 décembre une tournée de concerts consacrés à Lise Cristiani qui l’emmènera en Belgique, en Allemagne et en Suisse. Par ailleurs, la réalisatrice Simone Jung propose un film inédit, Sol et Lise, qui fait suite au documentaire qu’elle a réalisé pour Arte (disponible sur arte.tv jusqu’au 30 novembre), et qui sortira sur les écrans en décembre.

Des concerts, rencontres, etc., accompagnent ce livre, ce disque et ce film : toutes les informations à jour se trouvent sur le site lisecristiani.com. À noter en particulier : une soirée-anniversaire, le 4 décembre, à la mairie du IXe arrondissement de Paris.

Illustration : Lise Cristiani (lithographie d’après Thomas Couture) / dr

A propos de l'auteur
Christian Wasselin
Christian Wasselin

Né à Marcq-en-Barœul (ville célébrée par Aragon), Christian Wasselin se partage entre la fiction et la musicographie. On lui doit notamment plusieurs livres consacrés à Berlioz (Berlioz, les deux ailes de l’âme, Gallimard ; Berlioz ou le Voyage...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook