Claudel en son domaine

Claudel en son domaine

Errant par sa fonction diplomatique, Paul Claudel fit son ancrage de l’élégant château de Brangues qui domine le Rhône et la campagne vallonnée du nord de l’Isère. Il y repose aujourd’hui à l’ombre d’un peuplier planté par Jean-Louis Barrault. Mais le havre de paix était aussi un territoire d’échanges où se croisaient l’art et la pensée. C’est pour perpétuer cet esprit que furent organisées Les rencontres de Brangues dès 1972 .
Placée depuis 2005 sous la houlette de Christian Schiaretti, directeur du TNP Villeurbanne, chacune des rencontres déploie ses thèmes à partir d’une œuvre spécifique. Cette année Tête d’or est l’axe d’un programme alléchant qui met en lumière un Claudel partagé entre Rimbaud et Mallarmé.
Pendant trois jours, du matin au soir, dans tous les coins du parc on passera de la lecture ( correspondance Claudel–Mallarmé) à la poésie (Le Bateau ivre d’Arthur Rimbaud, L’Après-midi d’un faune, Crayonné au théâtre, Ijitur de Mallarmé) puis au théâtre (le Partage de midi en russe surtitré et la mise en espace de la pièce de Maeterlink Intérieur ) et enfin, au cinéma avec le Tête d’or film de Gilles Blanchard et la projection d’un extrait du Tête d’or créé à l’Odéon Théâtre de France, avec Alain Cuny et Laurent Terzieff.

Chateau de Brangues
38510 Morestel tel 04 78 30 75 74

A propos de l'auteur
Dominique Darzacq
Dominique Darzacq

Journaliste, critique a collaboré notamment à France Inter, Connaissance des Arts, Le Monde, Révolution, TFI. En free lance a collaboré et collabore à divers revues et publications : notamment, Le Journal du Théâtre, Itinéraire, Théâtre Aujourd’hui....

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook