Accueil > Biennales internationales du spectacle

Reportages /

Biennales internationales du spectacle

par Gilles Dumont

Deux jours de débats et de rencontres autour du spectacle vivant.

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

Les Biennales internationales du spectacle (BIS) se sont très vite imposées comme le rendez-vous professionnel incontournable du spectacle vivant. Ces rencontres ont manifestement répondu à un besoin insatisfait depuis des années. 2008 sera l’année de la troisième édition et, comme le souligne Nicolas Marc, fondateur et organisateur des BIS, dans son édito, “plus que jamais la profession doit comprendre et anticiper les mutations à venir dans le secteur artistique et culturel”.

C’est à l’évidence le rôle principal des Biennales à travers les grands débats, les forums et les ateliers. Les thèmes retenus pour les quatre grands débats posent à eux seuls toutes les questions pour lesquelles des réponses audacieuses, innovantes et courageuses devront être trouvées rapidement : Démocratisation culturelle, diffusion artistique, politique culturelle et éducation artistique. Les intervenants ne sont pas encore connus mais leur choix, et pour eux leur participation, est une véritable responsabilité car la situation est pressente. Ce type d’exercice n’a bien sur ni la vocation ni le pouvoir de régler tous les problèmes. En revanche, il a le pouvoir de dire, publiquement. De permettre aux différents points de vue de s’exprimer, aux divergences de s’exposer, aux perspectives de s’éclairer.

Les forums qui rassemblent 500 personnes s’intéresseront au mécénat, au rapport scène-disque et aux “nouveaux défis des directeur des affaires culturelles”.

Un programme riche et varié, des rencontres multiples

Mais les BIS c’est aussi et peut-être d’abord l’opportunité de faire de très nombreuses rencontres. “Evénement unique dans l’espace francophone, c’est un carrefour convivial où il fait bon se retrouver, échanger, et confronter les points de vue, partager des expériences, explorer les nouvelles tendances”. De ce point de vue les occasions ne manquent pas : spectacles, “grand banquet culturel” et des événements tels les 1ères Rencontres nationales des Cafés-Cultures qui auront lieux pendant les deux jours.

Les Biennales lancent également cette année un nouveau rendez-vous professionnel intitulé "Place des tournées". Celui-ci se veut un "salon des producteurs et des tourneurs" pour permettre les montages de projets et les échanges entre tourneurs et programmateurs de lieux de diffusion, de festivals et d’événements artistiques.

En allant aux BIS vous trouverez aussi cinq espaces exposants où vous pourrez rencontrer tous les acteurs du métier : Equipements-Services, Organismes professionnels, Edition et médias, Formations culturelles, Organismes sociaux.

Nous en profitons pour vous donner rendez-vous dans l’espace `”Edition et médias”. Webthea.com est en effet partenaire des Biennales et nous seront présents pendant ces deux jours.

Enfin, pour tout savoir sur ces deux jours, nous vous invitons à découvrir en détail le programme complet sur le site des BIS www.bis2008.com.

Biennales Internationales du Spectacle (BIS) - 16 et 17 janvier 2008 - Nantes - Cité des Congrès.

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.