Accueil > Anne-Marie Reby, pépinière de talents

Portraits /

Anne-Marie Reby, pépinière de talents

par Olivier Olgan

Un rendez-vous musical original et innovant

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

"Ce qui m’exhalte, c’est l’authenticité." La profession de foi d’Anne-Marie Reby tient lieu de fil rouge et de garde fou pour le festival musical ’Les Solistes aux Serres d’Auteuil’ qu’elle organise aux marges du 16e arrondissement, rapprochant autour du piano répertoire classique et créations d’aujourd’hui.

Une édition 2008 qui tient ses promesses

Pour l’édition qui débute vendredi à la veille de la Fête de la Musique (pour l’occasion, elle propose toute la soirée une intégrale des Trios avec piano de Brahms et de Mendelssohn), Anne-Marie Reby tient ses promesses de soutien à la création et aux jeunes musiciens autour du piano : au total, 6 créations mondiales et 10 reprises d’oeuvres contemporaines pour 16 soirées, proposées dans un format original et un tarif attractif.
C’est en effet à l’heure de l’apéritif (19h) et pour un prix entre 8 et 12 euros maximum (gratuité pour les enfants de 12 ans) qu’Anne-Marie Reby convie son public pour un voyage d’une heure intense sans entracte au coeur d’une serre colorée et enveloppante. La musique est ici une fête décontractée et passionnée, sans oeillère, loin de toutes prises de têtes et de toutes prétentions. A l’image de sa directrice musicale.

Une liberté totale de programmation

Totale est sa liberté d’associer musique contemporaine et répertoire classique, tout en passant des commandes aux compositeurs qui l’intéresse (notamment 5 pièces de Lanza, Sigicelli, de la Fuente, Bertrand en hommage à Olivier Messiaen). Pour se lancer dans cette aventure exigeante, elle a réuni autour de sa passion les soutiens financiers nécessaires.
A travers ses choix (Haydn cotoit Janacek, Boulez Mozart), l’ancienne productrice de France Musique et éditrice discographique du label Eon revendique de mettre en avant les compositeurs qui ont une véritable écriture personnelle. Peu importe les (faux) débats de chapelles.
Ce qui compte est de faire entrer le souffle de l’innovation et de le faire porter et partager par une jeune génération de pianistes : François Chaplin, David Fray, Alexander Ghindin, Marie Vermeulin..., tous lauréats de Prix internationaux prestigieux.

Profiter de la magie du lieu

"Je n’aime pas écouter ce qui a été déja fait dans les années 60/80. Rien n’est plus fade que le pastiche." Le public peut lui faire confiance, Anne-Marie Reby lui propose des pistes innovantes, tempérées ou boostées par la mise en regard avec le répertoire classique.
La fidélisation d’un public qui vient de plus en plus nombreux chaque année depuis 2000 lui prouve que l’équilibre de ses rencontres est stimulant. De cette humilité qui est l’aiguillon de sa démarche, elle reconnait que la magie du lieu, unique en Ile de France constitue le plus bel écrin pour tenter des choix musicaux pertinents.

Les Solistes aux Serres d’Auteuil. Deux séries : 20-29 juin - 29 août-20 septembre.
Intégralité de la programmation sur www.ars-mobilis.com
Tous les concerts sont à 19hb sauf le 21 juin.
Réservations www.fnac.com, www.concertclassic.com - France Billets 0892 68 36 22 (0,34€/min)

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

1 Message

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.