Accueil > Actes Sud-Papiers fête ses 30 ans

Actualités / Théâtre

Actes Sud-Papiers fête ses 30 ans

par Jean Chollet

L’édition au cœur du théâtre

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

Depuis sa fondation dans un bergerie de Provence au cours de l’année 1978, par Hubert Nyssen (1925 – 2011) et son épouse Christine Le Boeuf, suivie de son installation à Arles en 1983, Actes Sud, a acquit ses titres de noblesse, qui font d’elle une des plus importantes maisons d’édition dans le paysage français. Elle a contribué à travers ses collections au développement de la littérature et des sciences humaines, avec liberté et ouvertures, en contribuant à de nombreuses découvertes d’auteurs français et étrangers (de Nina Berberova et Paul Auster à Don DeLillo ou Nancy Huston).

A ces publications, Hubert Nyssen ajoute en 1987 un volet plus spécifiquement consacré au théâtre, en intégrant l’initiative de Christian Dupeyron (1936 – 2009) créée deux ans auparavant sous le nom de Papiers, pour publier des œuvres dramatiques en accompagnement de leurs représentations scéniques. Cette structure prend le nom de Actes Sud – Papiers. En 2000, Christian Dupeyron appelé à la direction générale de l’hebdomadaire L’Evènement du jeudi, laisse la place à son assistante Claire David, qui depuis assume la direction éditoriale avec clairvoyance et maîtrise .Au fil des années, au cotés des publications de pièces, d’autres ouvertures ont été pratiquées à travers des collections comme “ Apprendre ” , “Mettre en scène“, ou “Les Ateliers de théâtre”, qui offrent un large panorama d’informations et d’analyses sur la pratique théâtrale de ses créateurs reconnus ou émergeants. Actuellement, Actes Sud – Papiers compte à son actif plus de mille titres publiés et plus de cinq cents œuvres d’auteurs français et étrangers.

C’est avec ce bilan très positif, que Actes Sud – Papiers fête ses 30 ans d’existence au cours d’une soirée baptisée Le bal des Papiers, dans une ambiance musicale avec la présence de nombreux auteurs maison. Une étape festive, avant de poursuivre de nouvelles aventures éditoriales toujours consacrées au théâtre.

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.