-
Trois fois Ulysse
Je n’ai pas été entièrement convaincu par le texte trop surjoué à…
Le 18 avril par Jean-Marie Prévost
-
Da gelo a gelo de Salvatore Sciarrino
Bonjour, Je cherche l’enregistrement de cet opéra, " Da gelo a…
Le 28 mars par Ewa Mortier
-
Sentinelles de Jean-François Sivadier
Un peu long effectivement. Trop long pour moi, je suis parti…
Le 2 février par Benoit
-
Bio mais pas dégradées de Christian Dob
Bonjour à vous tous, Je suis admiratif des oeuvres de Christian…
Le 24 janvier par BERNART
-
Belles de scène « Mesdames, à vous de jouer ! » de Jeffrey Hatcher
Bonjour, Je voudrais suivre cette troupe et être informée de leurs…
Le 16 décembre 2023 par BRUNEAU Martine
-
Un Journal, un opéra, une création
Bonjour, je souhaite adresser un message de vifs remerciements à…
Le 14 décembre 2023 par Mariette Job
-
Thé à la menthe ou thé citron
Bonjour, Existe-il un DVD de la pièce avec les acteurs « originaux…
Le 11 décembre 2023 par BERTRAND
-
Le retour de Médée
QUELQUES MOIS APRES LA MÉDÉE donnée au Théâtre des Champs-Élysées en…
Le 16 avril par
-
Moman, Pourquoi les méchants sont méchants ? de Jean-Claude Grumberg
« Que fait-on quand on est vieux ? on pense à sa tendre enfance et…
Le 15 avril par
-
Sept merveilles du monde symphonique
IL Y A LES SEPT COLLINES DE ROME, les sept jours de la semaine,…
Le 14 avril par
-
Drache nationale
Dans la langue française de Belgique, le substantif « drache »…
Le 14 avril par
-
Jours de joie de Arne Lygre par Stéphane Braunschweig
Un endroit paisible à la Tchekhov, au bord d’une rivière, en…
Le 13 avril par
-
Le retour de l’Arlésienne
IL Y A QUELQUES ANNÉES, DANIEL MESGUICH et le regretté Jean-Claude…
Le 12 avril par
-
Si une histoire frappe à ta porte... de David Guez
Comment faire du neuf en littérature sachant que tout a déjà été…
Le 12 avril par
On peut être un mélomane sensé et épris de musique et avoir profondément aimé ce spetcacle, tant pour l’interprétation musicale, précise et toujours dramatique, loin d’un hédonisme vain, que pour la puissance théâtrale de la mise en scène, dont l’article rend parfaitement compte et à laquelle les chanteurs adhèrent avec un formidable investissement, donnant du coup le meilleur d’eux-mêmes. Le seul reproche que l’on pourrait faire aux productions, tant lyriques que théâtrales de Warlikowski, c’est qu’elles nécessiteraient chacune au minimum deux visions, tant les plans de jeu se multiplient, tant le moindre geste du moindre figurant en fond de scène fait sens, tant le regard et la réflexion sont sollicités à chaque instant, poussant, il faut l’admettre, la disponibilité du spectateur dans ses retranchements. Mais tant de théâtres lyriques, y compris, en France, le supposé plus prestigieux (j’habite à Paris et je ne mets plus les pieds à Bastille ou à Garnier, en comptant les jours jusqu’à 2015), se vautrent dans la paresse et une conception purement alimentaire de l’opéra comme art de divertissement pour CE en mal de respectabilité, que les Montpelliérains devraient être fiers d’avoir accueilli cette production majeure.