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POPPEA E NERONE de Monteverdi (réorchestré par Philippe Boesmans) Publié par Michel M., le 25 mai 2013 à 18:57

On peut être un mélomane sensé et épris de musique et avoir profondément aimé ce spetcacle, tant pour l’interprétation musicale, précise et toujours dramatique, loin d’un hédonisme vain, que pour la puissance théâtrale de la mise en scène, dont l’article rend parfaitement compte et à laquelle les chanteurs adhèrent avec un formidable investissement, donnant du coup le meilleur d’eux-mêmes. Le seul reproche que l’on pourrait faire aux productions, tant lyriques que théâtrales de Warlikowski, c’est qu’elles nécessiteraient chacune au minimum deux visions, tant les plans de jeu se multiplient, tant le moindre geste du moindre figurant en fond de scène fait sens, tant le regard et la réflexion sont sollicités à chaque instant, poussant, il faut l’admettre, la disponibilité du spectateur dans ses retranchements. Mais tant de théâtres lyriques, y compris, en France, le supposé plus prestigieux (j’habite à Paris et je ne mets plus les pieds à Bastille ou à Garnier, en comptant les jours jusqu’à 2015), se vautrent dans la paresse et une conception purement alimentaire de l’opéra comme art de divertissement pour CE en mal de respectabilité, que les Montpelliérains devraient être fiers d’avoir accueilli cette production majeure.

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