Accueil > metteurs en scène et scénographes au XXe siècle

Critiques / Livres, CD, DVD

metteurs en scène et scénographes au XXe siècle

par Jean Chollet

Par Odette Aslan

Partager l'article :

La collection Théâtre du XX° siècle, publiée par L’Age d’homme et dirigée par Béatrice Picon – Valin poursuit son exploration des formes d’expressions théâtrales, déjà engagée dans ses différentes séries, Ecrits théoriques, Etudes ou Pièces. Ce nouvel ouvrage, signé par Odette Aslan, apporte un éclairage sur les évolutions et les mutations de l’espace théâtral dans la seconde moitié du XX° siècle, contribuant aux nouvelles expressions de la scène contemporaine. Avec un rappel historique des étapes ayant conduit la transformation de l’espace scénique, un panorama attentif de ses différents composants et de ses techniques à partir des ruptures avec la scène à l’italienne et du rejet de la notion décorative, au profit d’une conception spatiale argumentaire et esthétique qui nourrit ou prolonge la représentation.

Si, les observations, descriptions et analyses de Odette Aslan constituent une précieuse information, elle a eut la très bonne idée de laisser la parole, à travers ses rencontres ou citations, à différents acteurs concernés en évoquant certaines de leurs créations. Notamment autour des associations marquantes et productives de duos représentatifs, metteurs en scène / scénographes. Sont ainsi évoqués les “couples ” Leon Gishia – Jean Vilar, André Acquart – Roger Blin, René Allio – Roger Planchon, Guy Claude François et Robert Moscoso – Ariane Mnouchkine, Richard Peduzzi – Patrice Chéreau, Yannis Kokkos - Antoine Vitez, Michel Launay – Vicor Garcia et Mehmet Ulusoy, Jean-Marc Stehlé – Mattias Langhoff , Nicky Riéti – André Engel, ou encore Daniel Jeanneteau – Claude Régy, et quelques autres. Ils retracent la gestation d’un projet et le cheminement de son aboutissement en accompagnant les descriptions détaillées de l’auteur, pour certaines leurs créations parmi les plus marquantes.

Une manière de pénétrer concrètement au cœur de la création scénographique en prenant conscience dans son apport à la représentation. Avec des cahiers de croquis, plans ou esquisse, et des spectacles cités en noir et blanc et couleurs, ce livre se différencie de nombreux ouvrages, plus ou moins théoriques, sur le même thème. Il ne s’adresse pas aux spécialistes, mais aux spectateurs curieux d’appréhender, au delà d’une perception esthétique, l’essence et la fonction de la scénographie pour conforter leur rapport au théâtre. Ce n’est pas là son moindre mérite.

A noter dans cette même collection la réédition, revue et augmentée, des Ecrits sur le Théâtre de V. Meyerhold (tomes I et II) par Béatrice Picon – Vallin.

Metteurs en scène et scénographes du XX° siècle par Odette Aslan, éditions L’Age d’homme, 267 pages, prix de vente TTC 25 euros.

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.