Accueil > Welcome to Caveland de Philippe Quesne

Critiques / Théâtre

Welcome to Caveland de Philippe Quesne

par Marie-Laure Atinault

Qui a dit que la taupe était solitaire, Philippe Quesne nous offre un spectacle plaisir !

Partager l'article :

Il s’en passe de drôles de choses depuis que Philippe Quesne est le directeur du théâtre des Amandiers Nanterre ! Le théâtre, et même la ville sont envahis par des mammifères que l’on voit rarement à la surface de la terre. La Talpa Europea ou la taupe d’Europe est un petit mammifère fouisseur. Théoriquement elle mesure entre 15 et 20 centimètres mais à Nanterre, où visiblement le sol est fertile, elle mesure plus d’un mètre quatre vingt. Ô la belle bête !

Le spectacle est « du Quesne » pur jus. Il aime prendre des sujets qui a première vue sont parfaitement antinomiques avec la représentation théâtrale, il est le seul à avoir présenté un spectacle sur les phasmes au Festival d’Avignon.

Le plateau est transformé en grotte avec stalagmites et stalactites. Au milieu un espace vide est secoué par d’étranges vibrations. C’est l’attaque des taupes géantes, avec leurs griffes elles déchirent les cloisons pour investir les lieux. Nous assistons à la vie de ces mammifères à la fourrure si douce. Parade d’amour, naissance, mort, le cycle de la vie de nos amis est présenté devant nous. Par contre ces taupes sont musiciennes et sur le côté, un orchestre illustre ce pan inconnu de la vie animale. Et oui la taupe à Nanterre est très rock ‘n roll. On a envie de les rejoindre sur scène pour danser avec elle. La séquence où elles jouent au milieu de la grotte est très amusante. Carl Von Linne, le premier à avoir décrit scientifiquement ce petit animal en 1758, en perdrait son suédois en voyant nos nouveaux amis faire de la trottinette.

Dans cette grotte, les ombres portées nous évoquent la caverne de Platon, le mouvement underground, toute la fantasmagorie des mondes souterrains nous ouvre les portes d’un imaginaire serin.

Philippe Quesne a fait une version réduite pour les enfants de Caveland. Tous les espaces du théâtre sont occupés, voire envahis par des spectacles, performances, parades à l’affiche pour notre plus grand plaisir. C’est du grand Philippe Quesne ! Les sept taupes fabuleuses nous enchantent pour une parabole étonnante. Bravo aux comédiens et aux musiciens qui accompagnent le spectacle « en live ». Original, innovant, allègre, le spectacle nous donne des fourmis dans les jambes.

Welcome to Caveland
Conception, mise en scène et scénographie de Philippe Quesne
Avec Yvan Clédat, Jean-Claude Dumay, Léo Gobin,
Erwan Ha Kyoon, Sébastien Jacobs, Thomas Suire, Gaétan Vour’ch
Théâtre Amandiers-Nanterre
7 avenue Pablo Picasso
92022 Nanterre Cedex
Tél : 01 46 14 70 00

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.