Virginia Woolf’s Melody d’après Virginia Woolf

Deux destins de femmes

Virginia Woolf's Melody d'après Virginia Woolf

C’est plus une songerie théâtrale qu’une adaptation au sens habituel du terme. Carol-Ann Willering, artiste et auteure franco-néerlandaise, a rêvé autour de Mrs Dalloway de Virginia Woolf. Elle a resserré la trame autour de deux personnages de femmes et, avec les moyens de la lumière et de la vidéo, donné à voir, à sentir, à palper, un monde qui change, celui de Londres après la Première Guerre mondiale. Les Anglais veulent retrouver la société d’avant la guerre, mais c’est impossible. Clarissa, femme du monde bien mariée, connaît le trouble de revoir son ancien amour. En parallèle, Lucrezia, Italienne modeste, fabrique des chapeaux en gardant en elle l’obsession d’un mari dont le mental s’est gravement détérioré pendant les combats auxquels il participait comme soldat. Ainsi va le monde, complexe, changeant, fluide ou chaotique selon les jours.
Carol-Ann Willering crée ainsi un moment suspendu, où se évoluent sans se croiser deux destins féminins. Florence Forsythe incarne Clarissa d’une manière ouverte et lumineuse. Laure Guizerix donne à Lucrezia une présence sombre et énigmatique. Gilles Goyet se charge habilement de tous les personnages masculins. L’exercice, a priori littéraire, réussit son pari difficile, celui de traduire un livre en une « mélodie » de chair, d’images et de notes qui saisit le monde d’un écrivain et un instant de notre histoire.

Virginia Woolf’s Melody d’après Mrs Dalloway de Virginia Woolf, texte, mise en scène, photographismes et vidéo de Carol-Ann Willering, costumes de Sara Birdy, musiques de Catherine Simonet et Marc Marder, avec Florence Forsythe, Laure Guizerix et Gilles Goyet.

Théâtre de Nesles, 19h30, tél. : 01 46 34 61 04. Après les représentations d’octobre, novembre et décembre, le spectacle est repris du 12 au 17 janvier. (Durée : 1 h 05).

Photo Laurencine Lot.

A propos de l'auteur
Gilles Costaz
Gilles Costaz

Journaliste et auteur de théâtre, longtemps président du Syndicat de la critique, il a collaboré à de nombreux journaux, des « Echos » à « Paris-Match ». Il participe à l’émission de Jérôme Garcin « Le Masque et la Plume » sur France-Inter depuis un quart...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook