Un peu d’étymologie comparée

Les mots au pied de la lettre

Il serait grand temps de prendre, les mots et les choses, c’est à dire les affaires du monde, au pied de la lettre : à force d’user de métaphores, d’allégories et d’autres allusions afin de noyer le poisson de la linguistique nous nous éloignons totalement des mots qui prennent des attitudes de « permissionnaires » s’échappant de la caserne de notre cerveau.
Cette remarque mérite nécessite une illustration auprès du lecteur, sinon, ce dernier risquerait de glisser sur ses propres images pour aller s’étaler sur la carpette tissée d’à priori.

Exemple :

Croissance économique » Tel que son nom l’indique si l’économie est encore au stade de la croissance c’est qu’elle est en pleine adolescence, ne soyons donc pas surpris qu’elle subisse des crises.

« Pouvoir d’achat » Sorte d’idiome entretenant un langage antinomique dissimulé derrière la bannière du désir. Par exemple : le désir entretenu et suscité par la publicité positionne le consommateur sur le mode du pouvoir (en potentiel) d’achat.
En conséquence cet acte impulsif et irréfléchi pourrait obliger le sujet à satisfaire une sorte d’ego en l’entraînant dans de folles acquisitions, en quelque sorte gratuites, mais bien trop payantes par rapport à ses moyens.
Nos anciens, avertis et doués naturellement d’une science économique, appelaient ce comportement d’une belle expression : péter plus haut que son cul. C’est ce que l’on appelle aujourd’hui plus proprement : L’endettement.

« Devoir de mémoire » Avant l’homme ne connaissait que le devoir conjugal.
Comme si ce dernier devait s’affranchir d’une corvée. Dans devoir de mémoire l’homme doit donc aussi s’affranchir d’une corvée culpabilisatrice puisqu’il se voit perpétuer le souvenir d’événements qu’il n’a pas vécu et dont il n’est pas responsable. En conséquence il prendra aveuglément le relais de témoins disparus.
Une hypothèse complètement absurde, bien sûr, consisterait par exemple, à entretenir une haine ancestrale en proposant à un jeune enfant de la nationalité x à parrainer pour leçons de morales appliquées un autre enfant de pays Y ex-persécuteur de ses arrières grands parents.
On appellerait vulgairement cela remuer la merde.

A propos de l'auteur
Jacky Viallon
Jacky Viallon

Jacky Viallon aurait voulu être romancier à la mode, professeur de lettres ( influencé par les petites nouilles en forme de lettres qu’on lui donnait tout petit dans sa soupe et qu’il taquinait avec sa grande cuillère en argent symbole d’une grande...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook