Accueil > Tous à l’opéra !

Brèves / Opéra & Classique

Tous à l’opéra !

par Christian Wasselin

Les 10 et 11 mai, quatre-vingts opéras, dans toute l’Europe, ouvrent leur porte et vous invitent à voyager dans les coulisses, à visiter les ateliers, à découvrir les mécanismes qui font la magie du théâtre lyrique.

Partager l'article :

Une répétition ouverte de La Flûte enchantée au Théâtre Graslin de Nantes, une découverte des métiers de l’opéra à Montpellier, une visite des machineries au Théâtre impérial de Compiègne, une visite nocturne de l’Opéra de Lyon, un quiz pour les enfants au Grand-Théâtre de Bordeaux, etc. C’est en tout 26 théâtres en France et 80 dans toute l’Europe qui ouvrent grand leurs portes à l’occasion de la huitième édition de l’opération « Tous à l’opéra ! », les samedi 10 et dimanche 11 mai. Le parrain, cette année : Philippe Jaroussky en personne.

De quoi s’agit-il ? De voyager dans cet univers en réduction qu’est un théâtre lyrique, de goûter aux sonorités des voix et des instruments, de s’initier au mystère du fonctionnement des lumières et des décors, de se laisser happer par la magie des lieux et de ce qu’on y fait. Mais aussi de jouer, de chanter le temps d’une après-midi, de comprendre, d’admirer. Non pas de détruire le mythe de l’opéra, au contraire, mais de le faire sien. Bref, d’aller dans le théâtre de sa ville pour avoir le désir d’y revenir. Car l’opéra rassemble toutes les disciplines, du chant au théâtre, tous les métiers, de costumier à technicien, tous les styles, toutes les histoires, tous les genres. L’opéra est riche comme l’Europe.

Pour en savoir plus : www.tous-a-lopera.fr, www.rof.fr, www.operadays.eu, www.reseo.org, www.opera-europa.org

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.