Accueil > Théâtres en utopie de Yann Rocher

Critiques / Livres, CD, DVD

Théâtres en utopie de Yann Rocher

par Jean Chollet

Partager l'article :

Depuis l’Antiquité, le lieu théâtral a fait l’objet de multiples évolutions et remises en cause, accompagnant les mutations des formes et expressions scéniques. Les exemples ne manquent pas parmi les grands courants qui ont contribué aux variations typologies architecturales entre la scène et la salle. Du théâtre grec au théâtre romain, élisabéthain ou italien, dont le modèle à évolué au XXème siècle, au théâtre transformable ou éphémère, en déclinant des volumes allant du cercle au carré et du cube à la sphère. Dans le désir renouvelé, à travers le temps, d’offrir les meilleures conditions spatiales aux artistes et à la représentation dans sa rencontre avec le public. Mais ces exemples connus de tous, ont été accompagnés de projets et conceptions, non réalisés, pour différentes raisons, mais dont les recherches audacieuses, ou parfois même irréalistes, de leurs concepteurs ont pu contribuer de manière parallèle aux métamorphoses du bâtiment théâtral. De toutes ces expériences, tendant à une réalisation idéale et sans défaut pour une communauté d’individus, aucune n’a pu s’ériger en modèle, puisque le théâtre est heureusement un art en constante mutation. Rien ne permet aujourd’hui d’imaginer ce que seront les réels besoins de la création dramatique à la fin de ce siècle

Diplômé en architecture, associé à une vingtaine de conceptions de théâtres ou auditoriums, enseignant à l’Ecole d’Architecture Paris - Malaquais, Yann Rocher, lève opportunément un voile sur ces théâtres en utopie à travers une mosaïque de projets, qui constituent un parcours parallèle riche en enseignements, dans l’histoire de l’architecture théâtrale. En ouvrant sur l’imaginaire et les rêves. Quatre vingt conceptions bien illustrées (plans, photos, maquettes ou dessins) sont ainsi regroupées en quinze chapitres, par périodes temporelles et pays de localisation.

Elles témoignent de la diversité des formes et esthétiques de ces recherches expérimentales. On trouve ainsi parmi eux, les Théâtres utopiques sous la République de Weimar, Les Scènes en anneaux de l’Europe centrale, Les Théâtres mécaniques de l’Italie fasciste, les projets en direction des masses populaires avec Les Concours de l’ère soviétique, Les extensions scéniques aux USA dans les années 1920-1930, Les Mobilités des théâtres de la France d’après guerre, dans la période 1950 – 1970. Mais aussi, des projets italiens post 1968, dont une scène flottante à Venise, l’imposant et étrange projet de l’Américain Frank Lloyd Wright, prévu en Irak sur un île du Tigre, pour un Opéra house à Bagdad (1957), ou encore des études monumentales pour des lieux lyriques européens dans les année 1980 et le Théâtre national de Tokyo (Jean Nouvel & Associés, Philippe Stark). Chacun de ces volets est présenté avec un descriptif clair et précis, en mesure d’accompagner ce panorama passionnant en se plaçant en position de spectateur.

Théâtres en utopies de Yann Rocher, éditions Actes Sud, avant - propos Marcel Freydefont, format 200 x 255, 332 pages. Prix 35 euros.

.

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.