Du 27 septembre au 13 octobre 2024,Théâtre Nanterre-Amandiers, Centre dramatique national (92)
Sur l’autre rive de Cyril Teste.
Une belle fête populaire et bruyante entre vidéo, cinéma et théâtre.
Cyril Teste et le Collectif MxM jouent à plaisir de la scène et des images en mouvement, fidèles au Printemps des Comédiens (Nobody, Opening Night, Festen, La Mouette). Voici à présent Sur l’autre rive (variation théâtrale), inspiré de Platonov de Tchekhov, une interrogation sur le temps, les regrets, le deuil, l’amour, les forces et les vulnérabilités - des questions obsessionnelles d’héritage, d’amour filial, de communauté. La création serait cette fête sur l’autre rive du lac, en écho à La Mouette qui lui est liée.
Soit la pièce d’un auteur d’à peine vingt ans, dont le héros Platonov est un instituteur du sud de la Russie, ami d’Anna Petrovna, jeune et riche veuve dont la propriété est vendue à cause des dettes de son défunt mari. Initialement brillant, le vif esprit n’a pas réalisé ses promesses d’avenir.
« L’anti-héros, écrit Georges Lavaudant qui a monté la pièce avec brio en 1990, … bavarde, plaisante, se saoule, provoque des scandales, courtise des femmes, est courtisé par elles, trompe son épouse, éprouve du remords, s’interroge sur le sens de la vie … ».
Une manière de détourner le regard, un désir de se taire,…mais les mots jaillissent, il ne résiste pas à intervenir en être veule dans les histoires et petits arrangements de chacun.
Pour Cyril Teste, la pièce met en perspective l’urgence des corps dans leur être-là au monde, ce qui les relie d’instinct à la vie dans une époque bousculée. L’être nostalgique de sa jeunesse, que le bonheur présent indispose dans sa fuite en avant, accule ses proches au désespoir. Percutant, il incarne les paradoxes contemporains - personnalité aux multiples facettes, condamnable, et pourtant attirant l’attention de ses proches. Vincent Berger dans le rôle recèle ce côté fuyant et cette gêne qui nourrissent le silence.
Sur l’autre rive (variation théâtrale) se présente comme une grande fête décloisonnant le rapport entre la scène et la salle, un moment de répit actif et d’oubli serein par treize acteurs talentueux, de la musique en live, un moment de réunion allègre encore, quand les peines, les peurs, les rancœurs et les bonheurs se tissent et se désagrègent. Tous ont plaisir à se côtoyer, à s’approcher, à s’éloigner, à se croiser, à se rencontrer, à se frôler.
Sur la scène, quatre grandes tables, six bancs, et quatre écrans vidéo exposés au regard du public, puis deux, puis un seul grand écran cinéma, qui laisse de plus en plus la part belle à la scène - un mouvement progressif qui irait de la vidéo au cinéma puis au théâtre.
Vincent Berger, Olivia Corsini, Florent Dupuis, Katia Ferreira, Adrien Guiraud, Emilie Incerti Formentini, Mathias Labelle, Robin Lhuillier, Lou Martin-Fernet, Charles Morillon, Marc Prin, Pierre Timaitre, Haini Wang, sont les interprètes vivants et tonitruants de cette fête, observés par deux cadreurs et leur caméra - gros plans, visages zoomés, réalisation à la Cassavetes qui révèle les non-dits, les sous-entendus, ce qu’on devine des êtres.
Le spectacle est une fête, un moment convivial, avec buffet dressé pour les convives, avec de la musique interprétée en live sur une estrade, et la caméra qui poursuit tel ou tel, et le plaisir qui en découle pour celui ou celle qui se sait être filmé(e), comme poursuivi(e) par le désir subreptice d’un autre - choeur dansant qui accueillerait le public en son entier.
Une soirée populaire manifestant l’énergie de tous, dont une vingtaine de spectateurs invités, différents chaque soir, dansant, picorant, buvant un verre, se mouvant au milieu des acteurs et vivant l’instant présent au côté des interprètes, se touchant et s’effleurant.
Un spectacle sur les plaisirs et les amertumes des jours ressaisis, sur l’instant du plateau, entre cinéma et théâtre, grâce à des artistes généreux qui s’amusent, sous le regard intrépide et un peu casse-cou du public, à aller et venir de-ci de-là d’une scène à l’autre.
Sur l’autre rive (Variation théâtrale), librement inspiré de Platonov, d’Anton Tchekhov, mise en scène de Cyril Teste (collectif MxM), traduction Olivier Cadiot, adaptation Joanne Delachair, Cyril Teste. Avec Vincent Berger, Olivia Corsini, Florent Dupuis, Katia Ferreira, Adrien Guiraud, Emilie Incerti Formentini, Mathias Labelle, Robin Lhuillier, Lou Martin-Fernet, Charles Morillon, Marc Prin, Pierre Timaitre, Haini Wang. Collaboration artistique Marion Pelissier, dramaturgie Leila Adham, scénographie Valérie Grall, costumes Isabelle Deffin, création lumière Julien Boizard, création vidéo Mehdi Toutain-Lopez, images originales Nicolas Doremus et Christophe Gaultier, musique originale Nihil Bordures. Du 27 septembre au 13 octobre 2024,Théâtre Nanterre-Amandiers, centre dramatique national (92). Les 17 et 18 octobre 2024, Espace des Arts, scène nationale de Chalon-sur-Saône (71). Du 8 au 16 novembre 2024 Théâtre du Rond-Point, Paris (75). Le 26 novembre 2024 Equinoxe, scène nationale de Châteauroux (36). Les 5 et 6 décembre 2024 Maison de la Culture d’Amiens, Pôle européen de création et de production (80). Du 11 au 13 décembre 2024 Les Quinconces, scène nationale du Mans (72). Les 18 et 19 décembre 2024 La Condition Publique, Roubaix, dans le cadre de la saison nomade de La rose des vents, Scène nationale Lille Métropole Villeneuve d’Ascq (59). Du 15 au 17 janvier 2025 Théâtre des Louvrais, Points Communs, scène nationale de Cergy-Pontoise/Val d’Oise (91). Les 22 et 23 janvier 2025, Comédie de Valence, centre dramatique national Drôme-Ardèche (26). Du 30 janvier au 8 février 2025, Les Célestins, Théâtre de Lyon (69). Les 18 et 19 mars 2025 Le Tandem, scène nationale, Douai (59). Du 26 au 28 mars 2025 Théâtre Sénart, scène nationale (77). Sur l’autre rive est un diptyque dont l’autre volet est un film réalisé par Cyril Teste qui sera diffusé sur ARTE et arte.tv à l’automne 2024 . Crédit photo : Simon Gosselin.