Accueil > Solidarités

Actualités / Actu

Solidarités

par Corinne Denailles

Partager l'article :
Version imprimable de cet article Version imprimable

En ces temps tragiques où chacun se retrouve seul, confiné dans des conditions plus ou moins favorables, enfermé chez lui et en lui-même, en tête à tête avec ses angoisses, voici que des dizaines d’initiatives de toutes sortes naissent ça et là pour garder le contact, pour communiquer, pour partager ; des élans de solidarité réconfortants qui passent pour la plupart par internet et par les réseaux sociaux, sans parler des applaudissements collectifs de remerciements quotidiens au personnel soignant, des solidarités de quartier anonyme, etc.

On sait que le monde du spectacle, comme bien d’autres secteurs de l’économie, est frappé de plein fouet par une crise qui risque de le laisser exsangue. Informés de la situation, spontanément, de nombreux spectateurs ont décidé de ne pas demander le remboursement des places achetées.
Par ailleurs, certains théâtres font des propositions sur leur site. Le Théâtre de la colline à Paris (un des premiers à avoir mis en place ce dispositif d’urgence) donne à entendre le Journal de confinement de Wajdi Mouawad. Chaque jour, le directeur du théâtre partage son errance poétique, une réflexion toute personnelle sur cette situation qui nous sidère tous. Parmi les propositions, celle-ci : sur demande, un comédien vous lira un texte au téléphone ; cela rappelle les pratiques des Souffleurs de mots qui proposent "une seconde de décontamination journalière". D’autres théâtres peu à peu s’y mettent, le Théâtre de la ville, le théâtre Jean Vilar à Ivry, la Comédie de Valenceet d’autres certainement à venir.
En ces temps tragiques où l’on appelle à la rescousse Albert Camus pour comprendre ce qu’il nous arrive, où on serait capable de convoquer Tirésias ou madame Soleil pour tenter de nous rassurer sur notre sort, mauvais sort qu’un dieu jaloux nous aurait jeté pour se distraire, espérons que cette épreuve fasse germer des solidarités pérennes, et pourquoi pas, la nouvelle vision du monde que nous sommes de plus en plus nombreux à appeler de nos vœux et dont on voit l’écho sur les scènes de théâtre, miroir du monde.
Prenons soin de nous

www.colline.fr
www.theatrejeanvilar.com
www.theatredelaville-paris.com
www.les-souffleurs.fr

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.