Accueil > Rejane, le retour

Actualités / Théâtre

Rejane, le retour

par Gilles Costaz

Partager l'article :

Il est rare que les directeurs de théâtre se soucient du passé. Les noms inscrits au fronton des lieux de spectacle s’effacent le plus souvent. Le Montparnasse ne s’appelle plus le Montparnasse-Gaston Baty, plus personne ne se souvient que le Théâtre de la Ville était le théâtre Sarah Bernhardt, l’Edouard VII ne s’est appelé qu’un temps l’EdouardVII-Sacha Guitry… C’est pourquoi l’initiative du théâtre de Paris de rebaptiser sa petite salle son deuxième lieu de spectacles salle Réjane est peu banale et remarquable. Cela vient des nouveaux acquéreurs, la société Vente-privée.com dirigée par Richard Caillat et Jacques-Antoine Granjon, et de l’actuel directeur, l’acteur-metteur en scène Stéphane Hillel.

A sa création en 1906, le théâtre s’appelait théâtre Réjane. C’était l’un des plus beaux lieux de Paris, ce qui n’a pas changé : cette très grande salle, avec ses vastes halls est unique – des théâtres équivalents, la Gaîté-Lyrique ou l’Ambigu, ayant été stupidement détruits au cours du XXe siècle. Réjane était alors d’une des plus grandes vedettes de Paris, la rivale de Sarah Bernhardt. Elle jouait Sardou ( Madame Sans-Gêne), Porto-Riche, Guitry, Henry Bataille… L’Histoire lui rendra peut-être l’une des premières places qu’elle avait alors et qu’elle partageait avec son mari Paul Porel, directeur de l’Odéon, dont on nous dit qu’il inventa la mise en scène moderne, d’une nouvelle vérité, avant Antoine (c’est à vérifier ! ). En tout cas, il est bien de réhabiliter Réjane et de réinscrire son nom sur la haute façade en pierre de la rue Blanche. C’est en 1919 que l’actrice, fatiguée par les responsabilités du théâtre pendant la guerre, vendit le lieu à Léon Volterra qui lui donna le nom de Théâtre de Paris. Vive Réjane et la salle Réjane !

Actuellement au théâtre de Paris, salle Réjane, à 19 h, La Femme du Michel Ange d’Eric Assous, avec Véronique Boulanger, et, à 21 h, La Contrebasse de Patrick Süskind avec Clovis Cornillac,

tél. : 01 42 80 01 81.

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.