Accueil > Quoi/maintenant d’après Dors mon petit enfant de Jon Fosse suivi de Pièce en (...)

Critiques / Théâtre

Quoi/maintenant d’après Dors mon petit enfant de Jon Fosse suivi de Pièce en plastique de Marius von Mayenburg

par Corinne Denailles

Lutte des classes en milieu protégé

Partager l'article :

Les TgStan sont de retour au théâtre de la Bastille, leur deuxième maison. Récemment ils y avaient proposé une lecture originale décapante de Art de Yasmina Reza (2017), une déconstruction apparente qui rendait au texte toute sa vérité. Cette compagnie belge qui travaille le théâtre au corps, accorde la première place au jeu de l’acteur, abat le quatrième mur en toute décontraction, feint la désinvolture n’en finit pas de prendre des risques de sortie de route et surprend souvent avec bonheur. C’est le cas avec ce diptyque improbable.

En prologue, un court intermède aux accents métaphysiques d’après Dors mon petit enfant du Norvégien Jon Fosse qui s’emploie à la désarticulation du langage introduit la pièce de l’Allemand Marius von Mayenburg, Pièce en plastique, satire acide d’un milieu intello-bourgeois, comédie provocatrice, qui fait voler en éclats préjugés et certitudes, dresse un tableau violemment drôle de la lutte des classes en milieu protégé. Jessica, une femme de ménage (formidable Jolente De Keersmaeker) engagée dans une famille de bobos sème à son insu le bazar complet dans ce monde bien-pensant des apparences bien rangées. Femme de peu de mots, Jessica, stupéfaite et sans voix devant les divagations outrancières de ses patrons, fait office de révélateur dans cette famille déliquescente et ridicule. Madame (Els Dottermans) patauge dans les clichés, incapable de trouver la bonne place et la bonne distance avec Jessica qu’elle accuse de vol, de mauvais hygiène. Elle lui offre ses vieux vêtements de luxe dans des sacs poubelle, s’aventure à copiner, voire à lui faire des confidences sexuelles. Monsieur (Frank Vercruyssen) est perdu, veule à souhait, et le fils (l’imposant Damiaan De Schrijver), sale gosse la caméra perpétuellement au poing, précipitera la chute de la femme de ménage qui a péché par trop d’humanité.

Avec les TgStan rien n’est jamais comme on l’attend ; ils maîtrisent l’art de la mystification. Ils laissent croire qu’ils improvisent, qu’ils jouent au naturel, semblent étirer le temps théâtral, casser le rythme pour mieux le réinventer ; ils se jouent des conventions, installent une joyeuse complicité entre eux et avec le public. Ce faisant, avec talent et culot, ils extraient tout le suc de la comédie sociale corrosive de Mayenburg qui prend une dimension tragique et existentielle au contact du prologue.

Quoi/maintenant, d’après Dors petit enfant de Jon Fosse suivi de Pièce en plastique de Marius von Mayenburg. Par la compagnie TgStan, avec Damiaan De Schrijver, Jolente De Keersmaeker, Els Dottermans Frank Vercruyssen. Costumes An D’Huys. Du 23 janvier au 2 février à 21h. Du 5 au 9 février à 20h. Réservations 01 43 57 42 14
www.theatre-bastille.com

photo Koenbroos

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.