Accueil > Quand on aime rien n’est exil

Actualités / Théâtre

Quand on aime rien n’est exil

par Gilles Costaz

Le chant d’amour de Juliette Drouet et Victor Hugo

Partager l'article :

« 184 ans déjà mon amour », c’est ce que fait dire à l’un des deux amants, Anne de Broca qui joue, l’un des derniers soirs de février, une sorte de récital anniversaire en hommage à Juliette Drouet et Victor Hugo. En effet, il y a 184 ans, le 16 février, Juliette et Victor partageaient leur première nuit d’amour et entamaient une folle passion, qui dura près de cinq décennies et dont le souvenir s’est inscrit dans une énorme correspondance. Comédienne, Anne de Broca eut l’idée, singulière, de prolonger la flamme de cette relation unique par un spectacle qu’elle joua à la date du 16 février 1989, dans une mise en scène de Françoise Gerbaulet, et de faire de ce spectacle un rendez-vous annuel. Parfois, la date retenue n’est pas exactement celle de l’anniversaire, mais elle en est proche : tout dépend des disponibilités des salles qui accueillent Anne de Broca et ses invités. Mais l’actrice a salué pendant 28 ans, en scène, la nuit d’amour du poète démiurge et de la comédienne qui lui a été fidèle tout au long de sa vie.
A chaque fois, le spectacle est repensé, préparé avec des collaborateurs différents. Les extraits de la correspondance, qui constitue le matériau unique de la soirée, varient selon les années. Cet hiver, le « rituel de théâtre et d’amour » se déroule à l’église des Billettes, dans le Marais de Paris. Anne de Broca y est entourée de Philippe Dormoy, Jean-Yves Pénafiel et Murielle Piquart. Il y a là une fièvre, une émotion, une flamboyance exceptionnelles.

Quand on aime rien n’est exil, « rituel d’amour et de théâtre » conçu et interprété par Anne de Broca, avec ses invités : Philippe Dormoy, Jean-Yves Pénafiel, Murielle Piquart.

Eglise des Billettes 24, rue des Archives 75004 Paris, réservation : anne-de-broca wanadoo.fr Entrée : 12 euros.

Photo DR.

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.