Accueil > Pourquoi je suis là ?

Critiques / Théâtre

Pourquoi je suis là ?

par Jean Chollet

Théâtre en appartement(s) par les Athévains

Partager l'article :

Si vous ne vous rendez pas au théâtre, le théâtre viendra chez vous. C’est autour de ce principe de base que le Théâtre Artistic - Athévains, animé par Anne –Marie Lazarini, Dominique Bourde et François Cabanat, s’engage aux côtés du Théâtre de la Poudrerie, basé à Sevran (93), qui pratique avec succès cette formule depuis 2011. Elle est simple, et propose l’accueil dans votre domicile d’un spectacle théâtral, spécialement écrit et conçu pour cette relation spatiale, artistique et humaine. En instaurant un rapport de proximité inhabituel et d’échanges, entre les hôtes, leurs invités et les artistes, dans un climat convivial.

Mais vous vous direz peut - être : “ mon appartement est trop exigu ou inadapté pour accueillir ce rendez – vous théâtral entouré d’amis ou de voisins … ”. Rassurez – vous, l’équipe des Athévains a songé à cette éventualité et vous offre un espace à la mesure de l’événement. Un local élégant, pouvant accueillir une vingtaine de spectateurs, a été réalisé par François Cabanat à partir de matériaux déjà utilisés pour des spectacles présentés dans la grande salle du théâtre. Si cette option vous convient, vous pourrez personnaliser le lieu avant la représentation, en disposant des éléments qui vous sont familiers (tableaux, photographies, objets … ) et témoignent de votre environnement au quotidien. Sans oublier naturellement de prévoir – comme chez vous – quelques mets et boissons en clôture des représentions.

Quelque soit l’option de localisation retenue, les Athévains assurent ce projet jusqu’au 30 juin 2016 et ont déjà fait appel à plusieurs artistes issus de diverses disciplines, pour réaliser la série de spectacles prévus durant la période de ce premier cycle de “Théâtre à domicile ”, qui a été ouvert avec un texte d’inspiration autobiographique, de Alain Pierremont (nom d’auteur d’Alain Grasset) mit en scène avec finesse et sensibilité par Anne – Marie Lazarini, sous le titre doublement en situation Pourquoi je suis là ? . Après une longue période d’éloignement et de silence, les retrouvailles d’un père de 65 ans (Bruno Andrieux) et d’un fils de 42 ans (Cédric Colas) réunis devant la tombe de leur épouse et mère, décédée une décennie plus tôt. Une situation qui leur permet d’évoquer en flash - back différentes étapes de leurs vies, sous la forme de monologues où chacun livre le cheminement de ses aspirations, constats, actions ou réflexions, dans une relation générationnelle et familiale où l’amour cherche sa place. Avec pour seuls éléments scéniques, un arbre généalogique illuminé, une radio diffusant quelques ponctuations de chansons (de Trenet à Renaud) et un gyrophare, les deux comédiens distillent leurs propos avec cohérence, ironie et tendresse, en ouvrant sur l’empathie. Durée : 45 minutes.

Renseignements sur le site www.artistic-athevains.com
Réservations : 01 43 56 38 32

Photo © Marion Duhamel

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.