Accueil > Pour un théâtre contemporain de Lucien Attoun et Antoine de Baecque

Critiques / Livres, CD, DVD / Théâtre

Pour un théâtre contemporain de Lucien Attoun et Antoine de Baecque

par Jean Chollet

Partager l'article :

Durant plus de quatre décennies, Lucien Attoun aura été un acteur important de la vie théâtrale, en ayant contribué activement à ses ouvertures artistiques et aux découvertes de ses nouveaux artistes et auteurs. Ayant quitté fin 2013, la direction assumée avec son épouse et indissociable complice Micheline, de Théâtre Ouvert, situé cité Véron dans le 18ème arrondissement de Paris, il s’est confié à l’historien Antoine de Baecque, lors de plusieurs entretiens, qui constituent la forme de cet ouvrage.

En plusieurs chapitres, il retrace, à travers les propos recueillis, la trajectoire de vie et l’engagement d’un militant du théâtre d’aujourd’hui. Depuis la naissance de Lucien Attoun en 1935 à La Goulette, port de plaisance de Tunis, puis son arrivée à Paris en 1947, où l’adolescent prend conscience de sa condition identitaire mixte de ” Juif sépharade et d’Arabe”. Durant ses études, il aborde le théâtre à travers ses rencontres avec des troupes universitaires, s’initie aux pratiques de la scène, (d’acteur, metteur en scène à régisseur), puis exerce la critique dramatique dans la presse écrite, radiophonique et télévisuelle. Au cours de cette période, il rencontre de nombreuses personnalités marquantes du théâtre, qui contribuent à forger ses analyses et réflexions.

En 1971, Jean Vilar lui propose dans le cadre du Festival d’Avignon, d’ouvrir, dans la Chapelle des Pénitents blancs, une structure résolument ouverte aux auteurs dramatiques contemporains, considérant que ses essais personnels allant dans ce sens n’ont ” jamais marché. Ici c’est le royaume de Shakespeare.”. Et, ça marche. Sous l’appellation identitaire de Théâtre Ouvert, le lieu devient incontournable des rendez-vous avignonnais, jusqu’en 1978, avant de retrouver un second souffle à Paris en 1981, en investissant et aménageant les anciens locaux du Jardin d’hiver du Moulin Rouge pour devenir un Théâtre d’essai et de création”, avec le succès que l’on sait.

Durant toutes ces années Lucien Attoun, aura contribué largement à la mise en lumière d’auteurs méconnus ou inconnus, en veillant aux articulations adaptées entre les textes contemporains et la représentation. Dans ces entretiens, illustrés de photos et documents, il ne théorise pas, mais livre entre anecdotes et évocations, humour et tendresse, une mémoire vivante du théâtre. Dont certains aspects constituent encore des exemples d’ouvertures qui demeurent d’actualité aujourd’hui.

Pour un théâtre contemporain de Lucien Attoun et Antoine de Baecque, éditions Actes Sud, format 11,5 x 21,7 cm, 304 pages. Prix 22,80 euros.

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.