Portraits sans paysage

Un exil chaotique

Portraits sans paysage

Suivre l’exil d’un déraciné venu d’un pays en chaos, montrer les embûches légales et humaines qui l’empêchent d’aboutir au salut espéré en Europe, telle est la démarche très documentée des membres du Nimis Groupe.

Le théâtre document s’attache en général à un problème sociétal par le biais d’une fiction nourrie d’une solide documentation. Il cherche à éclairer en vue d’une meilleure compréhension des situations complexes non résolues. Il en espère une prise de conscience grâce à un spectacle vivant, de proximité, à l’inverse des images transmises par la télévision.

Le Nimis Groupe s’est penché sur le problème récurrent des réfugiés qui affluent vers l’Europe, poussés par des guerres, des régimes autocratiques, la violation des droits de l’homme. Il a imaginé le parcours de l’un d’eux en le mettant en situations de tous les obstacles légaux, idéologiques, matériels… qu’il doit affronter.

Ce contenu, riche en informations, est parfaitement maîtrisé. Il s’intéresse aux individus, il démontre les complexités humaines et économiques variables de pays en pays, il expose les tentatives nationales et supranationales en espérance d’accords basés sur des valeurs éthiques. Il y ajoute la note critique qui explique que rien n’est encore vraiment en voie de solution. Il souligne la détresse morale et physique de ceux qui sont contraints à choisir l’exil. Il cite des exemples concrets en général connus, parfois ignorés comme dans le travail effectué par des journalistes d’investigation.

Les messages envoyés sont limpides et convaincants. Cependant, l’ensemble n’atteint pas toujours la force scénique qui entrainerait le public à des convictions plus profondes. Prendre le théâtre comme medium suppose des comportements particuliers. Notamment la nécessité d’un regard critique porté sur la réalisation, rôle capital d’un metteur en scène. Ici, le choix d’une réalisation collective implique inévitablement des points de vue divergents dans le jeu dramatique qui nuisent à la cohérence.

Choisir, par exemple, de mêler des moments de travail de comédiens en train de créer la pièce engendre une intéressante mise en abîme mais aussi une confusion lorsque ne se marque guère un changement dans l’interprétation au moment où on passe de l’acteur jouant un acteur à l’acteur incarnant un personnage. Les séquences se succèdent sans trouver le rythme qui dynamiserait l’ensemble. À côté d’un intéressant usage l’éclairage, de certaines certes scènes justes parce fortes, d’autres s’effilochent. Dommage car cela déforce une générosité collective évidente et la sincérité qui habite chacun.

En tournée :
12-14 octobre 2022 Théâtre Sorano Toulouse
20-21 octobre - Maison de la Culture Tournai (Be)
16-17 novembre Mars - Art de la scène Mons (Be)
22-24 novembre Théâtre de l’Ancre du 2022 Charleroi (Be)
25-28 janvier 2023 Théâtre de Namur (Be)
31 janvier 2023 Théâtre Jean Vilar Vitry-sur-Seine

Conception : Nimis groupe
Texte, mise en scène, jeu : Jeddou Abdel Wahab, David Botbol, Pierrick De Luca, Tiguidanké Diallo Tillman, Fatou Hane, Yaël Steinmann, Anne-Sophie Sterck, Sarah Testa, Anja Tillberg
Participation : Florent Arsac, Nicolas Marty, Lucas Hamblenne
Scénographie : Val Macé
Lumière, direction technique : Nicolas Marty
Son : Florent Arsac
Costumes : Eugénie Poste
Régie plateau : Lucas Hamblenne
Assistanat à la mise en scène : Ferdinand Despy
Regards extérieurs : Aristide Bianchi, Jérôme de Falloise, Romain David, Elena Doratiotto, Raven Rüell, Youri Vertongen
Aide à la dramaturgie et collaboration artistique : Marie Cosnay, Léa Macias, Hassan Yassin –
Médiation culturelle : Marion Lory
Production, diffusion : Catherine Hance, Aurélie Curti, Laetitia Noldé
Co-réalisation : Festival Sens Interdits, Théâtre de La Croix-Rousse
Production : Nimis groupe asbl / Wirikuta Asbl – création Studio Théâtre National Wallonie-Bruxelles –
Coproduction : Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Mars – Mons arts de la scène (Mons), Théâtre Jean Vilar (Vitry-sur-Seine), Maison de la Culture (Tournai), L’Ancre (Charleroi), Théâtre Royal (Namur), le Réel Enjeu, Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine, Théâtre Le 140 (Bruxelles) , Théâtre de La Cité (Marseille), Théâtre des Doms (Avignon), Le Forum Jacques Prévert (Carros), Théâtre La Renaissance (Mondeville)
Soutien : taxshelter.be, ING & tax-shelter du Gouvernement fédéral belge, Zoo théâtre, Quai 41, La Bellone, Théâtre Poème 2, Théâtre Les Tanneurs, le Brass et Arsenic2, La Coop ASBL, Shelter Prod

A propos de l'auteur
Michel Voiturier
Michel Voiturier

Converti au théâtre à l’âge de 10 ans en découvrant des marionnettes patoisantes. Journaliste chroniqueur culturel (théâtre – expos – livres) au quotidien « Le Courrier de l’Escaut » (1967-2011). Critique sur le site « Rue du Théâtre » (2006-2021)....

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook