Pascal Rambert, lauréat du Prix de littérature dramatique

Pascal Rambert, lauréat du Prix de littérature dramatique

Organisé depuis 2011 par le Centre national du Théâtre, ce prix met à l’honneur ce genre littéraire si spécifique qu’est la littérature dramatique dans ce qu’elle a de plus divers et de plus brillant. Il consacre chaque automne le texte d’un auteur de théâtre. A travers ce prix, c’est aussi le travail des éditeurs qui est mis en lumière, puisque ce sont eux qui soumettent au Grand Prix leur sélection d’ouvrages, soit entre une et cinq pièces d’expression française publiée/s l’année civile précédant celle de la remise du Prix.

Cette année, le prix a été remis à Pascal Rambert pour Clôture de l’amour publié par les Solitaires intempestifs. Cette œuvre en deux parties (une feme rompt avec son amant, puis un homme rompt avec son amie) a été mise en scène par Pascal Rambert lui-même, au festival d’Avignon 2011 puis au théâtre de Gennevilliers. Elle a déjà eu grand retentissement : elle a obtenu le prix de la meilleure création française du Syndicat de la critique dramatique et a été traduite dans plusieurs langues (Rambert en assurant la mise en scène à Berliln, à Tokyo, etc.)

Membres du jury 2012 : en 2012, la présidence du Jury a été confiée à David Lescot. Le jury était composé de : Anne-Françoise Benhamou, dramaturge, Nathalie Fillion, auteure et metteure en scène, Claudine Galea, auteure (Grand Prix de littérature dramatique 2011), Anne Kessler, sociétaire de la Comédie-Française, Ludovic Lagarde, metteur en scène , Hélène Lenoir, auteure, Jean-Daniel Magnin, auteur, Gildas Milin, auteur et metteur en scène, Catherine Nicolas, dramaturge, Michel Rostain, auteur et metteur en scène.

A l’issue de 2 tours de lecture, 5 lauréats ont donc été désignés le 15 octobre. Le prix, d’un montant de 4.000 euros, a été remis au lauréat le 12 novembre à la Brasserie Bofinger, Paris 4ème. Pour mémoire, les 4 autres finalistes 2012 : Les morts qui touchent de Alexandre Koutchevsky (L’Entretemps Matériau), NEMA de Koffi Kwahulé (Éditions Théâtrales), Nous les vagues de Mariette Navarro (Quartett), Lotissement de Frédéric Vossier (Quartett).

Photographie : Patrick Imbert

A propos de l'auteur
Gilles Costaz
Gilles Costaz

Journaliste et auteur de théâtre, longtemps président du Syndicat de la critique, il a collaboré à de nombreux journaux, des « Echos » à « Paris-Match ». Il participe à l’émission de Jérôme Garcin « Le Masque et la Plume » sur France-Inter depuis un quart...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook