Olympe de Franck Salin
Un portrait puissant et sensible d’Olympe de Gouges.
Franck Salin a composé sa nouvelle pièce Olympe à partir des œuvres et de la correspondance d’Olympe de Gouges. Sous la forme d’un monologue, il a adapté ses écrits et dresse un portrait intimiste et politique de cette femme engagée.
Nous sommes en 1793 sous la Terreur, à Paris. Olympe de Gouges est enfermée à la prison de l’abbaye de Saint-Germain-des-prés. Elle attend son procès. Au milieu du plateau sont posés un tabouret et un lit modulable qui, au fil de la pièce, se transformera en calèche, en barque ou en estrade. Au fond de la scène, une toile figurant le mur de la cellule et sur laquelle seront projetées quelques vidéos de lieux marquants de la vie d’Olympe.
Firmine Richard est vêtue d’une robe rouge avec un châle en madras, tenue inspirée de la mode sous la Révolution française et du costume traditionnel antillais faisant le lien entre la France et la Caraïbe. Un choix judicieux qui fait écho au combat d’Olympe de Gouges contre l’esclavage.
Dans sa cellule, Olympe de Gouges repense à sa vie, à ses engagements. Entre chaque prise de parole s’élève la musique composée par Edmony Krater qui fait dialoguer le tambour gwoka de la Guadeloupe et la musique classique de l’époque d’Olympe de Gouges. La musique interprétée au plateau par Eugénie Ursch (violoncelle) et Edmony Krater (clavier, voix et percussion) et les créations lumière accompagnent les émotions d’Olympe de Gouges qui vit ses dernières heures avant d’être guillotinée.
A travers le bilan de sa vie, quelques combats importants sont rappelés. Elle fut une femme engagée qui lutta avec une conviction et une énergie que Firmine Richard restitue avec beaucoup de sensibilité. Olympe de Gouges évoque ses origines familiales et provinciales, rappelle ses engagements avant-gardistes pour la cause des femmes, sa dénonciation des dérives du pouvoir de Robespierre qui conduisent à la tyrannie et sa lutte pour l’abolition de l’esclavage, sujet qu’elle aborda dans des pièces de théâtre (elle a écrit une trentaine de pièces de théâtre et de romans). En 1785, elle compose une pièce pour la Comédie-Française qui met en scène deux personnages noirs et dénonce l’esclavage. Scandale ! Elle reçoit des menaces de mort mais, déterminée, elle poursuit son combat et elle rejoint le camp des abolitionnistes au sein de la Société des Amis des Noirs.
Franck Salin dresse un portrait précis qui nous permet de mieux connaître Olympe de Gouges. Firmine Richard interprète avec une intensité impressionnante le long monologue de la célèbre autrice de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. L’association de ce personnage historique avec la culture caribéenne donne une force supplémentaire à cette évocation qui ne peut que toucher les spectateurs.
Olympe, de Franck Salin
Metteur en scène : Franck SALIN alias FRANKITO
Comédienne : Firmine RICHARD
Musiciens : Edmony KRATER, Eugénie URSH
Compositeur : Edmony KRATER
Arrangeur : Thierry MVIÉ
Voix : José JERNIDIER, Stéphane FLORICIEN, Stéphane PRADINEAU, Baliri SALIN
Chorégraphe : Jean NANGA alias MONK
Scénographe : Philippe PITET
Costumière : Nadine RAMIN alias AYDEN (Glam Etnik)
Création lumière : Roger OLIVIER
Créateur son et vidéo : David DAN
Photo © Marie-Charlotte Loreille
Festival OFF Avignon
Jusqu’au 21 juillet
16h 15 – durée 1h 10
Chapelle du Verbe incarné
21G rue des Lices, 84000 Avignon