Festival Off Avignon 2024
Nos histoires, de Frédérique Auger
Un spectacle émouvant.
La pièce de Frédérique Auger met en scène deux personnages forts différents. Maxime est un homme réservé, célibataire et plutôt timide, qui tient le café de sa mère. Sa vie semble plutôt monotone et un peu triste. Un soir, entre dans le bar Vicky, une québécoise qui vit depuis plusieurs années à Paris où elle exerce le métier d’ostéopathe. La jeune femme est volubile, joyeuse, drôle, directe, avec un accent prononcé et quelques expressions de la langue québécoise qui déroutent et amusent Maxime et font une partie de son charme. Vicky revient régulièrement au café et des relations amicales naissent entre les deux personnages. Elle confie à Maxime qu’elle est amoureuse d’un avocat nommé Didier. Follement éprise, elle accepte tout et n’entend pas les avertissements de Maxime qui trouve certains comportements de cet homme douteux. De son côté, Maxime est étouffé par une mère qui lui fait du chantage à la maladie. Il a fait des études aux Beaux-Arts de Lyon, mais il a dû abandonné ses projets artistiques pour reprendre l’établissement de sa mère.
Les deux personnages vivent tous les deux des relations toxiques différentes qui les détruisent. La pièce met en évidence les étapes de l’emprise de Didier sur la jeune femme en procédant par allusions dans des conversations puis en mettant en scène le couple Didier – Vicky qui se déchirent. De même on assiste à quelques échanges entre Maxime et sa mère particulièrement durs et avilissants. La tension va crescendo et rend palpable le danger qui menace Vicky.
Les deux interprètes Jean-Charles Chagachbanian et Frédérique Auger jouent tous les rôles parfaitement et passent de l’un à l’autre avec aisance. Frédérique Auger est drôle, tonique puis abattue lorsqu’elle est Vicky mais elle est aussi acerbe et cruelle à souhait dans le rôle de la mère. De même, Jean-Charles Chagachbanian est attentif, sensible et attachant dans le rôle de Maxime et mesquin, méprisant et violent lorsqu’il joue Didier.
Dans un décor très simple et épuré, la pièce Nos histoires dénonce efficacement les mécanismes de l’emprise dont peuvent être victimes les femmes et les hommes. Elle évoque aussi les difficultés pour accepter la vérité, les efforts nécessaires pour oser se libérer et l’importance de l’amitié pour sortir de ces situations.
À partir de 12 ans
Nos histoires de Frédérique Auger
Mise en scène : Giorgia Sinicorni
Avec Jean-Charles Chagachbanian, Frédérique Auger
Scénographie : Pauline Gallot Lumière : Stéphane Balny
Musique : Vivien Lenon (collaboration Marc Auger Gosselin)
Chorégraphie : Carole André
Productions : Compagnie Entre Vos Mains (France) Théâtre du Dream Team (Canada)
Crédit photo : Ary Berry
Festival OFF Avignon
19h 45 - Durée 1h05
Théâtre de la Luna
1, rue Séverine, 84000 Avignon