Merteuil de Marjorie Frantz
Un magnifique duo de comédiennes.
A la fin des Liaisons dangereuses Madame de Merteuil, malade, s’enfuit en pleine nuit, avec quelques diamants en poche, vers les Pays-Bas. Choderlos de Laclos laisse une magnifique porte ouverte pour l’imagination d’un futur auteur. Que sont devenus la marquise de Merteuil, Cécile de Volanges et Danceny qui a rejoint les chevaliers de Malte ? Marjorie Frantz relève le défi et propose de retrouver les deux personnages féminins du roman quinze ans plus tard.
1795, la marquise de Merteuil est de retour à Paris. Un jour, elle reçoit un billet qui la convie à un rendez-vous mystérieux dans un relais de chasse en pleine forêt. Intriguée, elle s’y rend. Personne ne l’accueille, ce qui la met de mauvaise humeur. Les années ont passé mais la marquise n’a rien perdu de son caractère autoritaire et de son esprit caustique. Enfin son hôtesse apparaît et tarde à se présenter, ce qui agace profondément Merteuil. Face à la marquise, se tient Cécile de Volanges, comtesse de Gercourt aujourd’hui veuve. La jeune femme n’a jamais pardonné à la marquise de l’avoir utilisée et livrée à Valmont pour satisfaire sa vengeance contre son amant Gercourt. Tel est le point de départ de cette suite au roman de Laclos.
Les deux femmes vont s’affronter durant cette soirée ; Cécile de Volanges n’est plus la jeune fille naïve tout juste sortie du couvent, les épreuves qu’elle a dû surmonter lui ont donné la force d’affronter la marquise autrefois si redoutée dans les salons pour son esprit. Chloé Berthier restitue avec finesse la complexité de la jeune femme, à la fois victime émouvante et femme décidée à se battre pour défendre son bonheur. Marjorie Frantz est parfaite dans son rôle de la marquise, dure, orgueilleuse, hautaine, autant de postures qui masquent sa douleur d’avoir perdu Valmont. Les deux comédiennes sont formidables et expriment avec brio les nombreuses émotions éprouvées par les deux femmes.
Les échanges sont vifs et les réparties souvent cinglantes, chacune tentant d’argumenter pour défendre sa position et ses choix. A travers leurs propos, se glisse une réflexion sur la condition des femmes au XVIIIème siècle. La marquise reprend certaines remarques féministes déjà présentes dans les Liaisons dangereuses et Cécile de Volanges dénonce les outrages que lui infligea Valmont. Les deux femmes ont vécu des parcours très différents, mais toutes deux tentent de s’affranchir du carcan dans lequel la société les emprisonne.
Grâce à une écriture soignée et élégante, aux choix de costumes d’époque du XVIIIème, nous avons l’impression de retrouver les personnages de Laclos sur scène qui racontent quinze années de leurs vies. La composition de la pièce repose sur un suspens parfaitement maitrisé jusqu’au dénouement. Pour quelle raison Cécile de Volanges tenait-elle autant à rencontrer la marquise ?
Marjorie Frantz signe une suite théâtrale qui respecte parfaitement l’esprit du roman de Laclos et l’on retrouve avec plaisir les deux personnages féminins dont la complexité des personnalités est mise en évidence par la mise en scène précise et efficace de Salomé Villiers.
A partir de 12 ans
Merteuil de Marjorie Frantz
Mise en scène : Salomé Villiers
Avec Chloé Berthier, Marjorie Frantz et la voix de Arnaud Denis
Musique : Adrien Biry-Vicente
Lumière : Denis Koransky
Costumes : Jérôme Pauwels
Décor : Marjorie Frantz
Assistant mise en scène : Alexandre de Schotten
Crédit photo : Cédric Vasnier
Festival OFF Avignon
Du 29 juin au 21 juillet (relâche le 17 juillet)
19h35 – durée 1h10
Théâtre Buffon, 18, Rue Buffon, 84000 Avignon