Même, comédie déjantée de Pierre Rigal

identités remarquables

Même, comédie déjantée de Pierre Rigal

Le nouveau spectacle de Pierre Rigal, Même, convoque musique, danse, performance et théâtre dans une spirale infernale qui explore le concept d’identité, où l’on voit que la répétition, loin d’être stérile, peut être source de création. Embarqués dans un jour sans fin, les comédiens revivent la même scène en boucle dans une impression de déjà-vu qui les fait tourner en bourrique.
A l’arrière d’un plateau très lumineux et presque nu, neuf pieds de micro et quelques instruments de musique, un musicien accorde sa guitare tandis que les danseurs répètent inlassablement leur chorégraphie. Un, deux, trois, quatre – on recommence – un, deux, trois, quatre… Ils s’arrêtent pour discuter, ils reprennent, cette fois-ci, ça semble marcher. La progression naît de la répétition, on reprend depuis le début pour avancer, on refait la même chose pour viser mieux.
Mais voilà que l’arrivée tardive de Pierre grippe le mouvement. « Qu’est-ce que tu foutais ? – Je suis en retard, j’ai eu un problème », répond Pierre, laconique. La nonchalance de Pierre exaspère et tout s’emballe… par moments, les danseurs perdent la maitrise de leur corps, la routine est altérée dans une ambiance tragi-comique mêlant scènes gaguesques et moments troublants, une scène au ralenti succède à une autre en accéléré. La performance est bluffante.
Rigal tisse des liens étroits entre les sons, les mots et les corps qui sont comme mus par le sonore. La technique du sample (échantillonnage des sons) et le recours à des effets spéciaux permettent de créer une boucle sonore qui intègre quelques chansons du groupe Microréalité.
Le spectacle de Pierre Rigal, drôle et déroutant, est interprété avec une formidable énergie par neufs artistes franchement doués. Les variations chorégraphiques, musicales et théâtrales autour de la notion du « même » donnent lieu à des identités remarquables. Une séquence qui se répètent à l’identique modifie imperceptiblement la perception qu’on en a entre le début et la fin. Le « même » crée le mouvement. Parfois, la réitération permet d’affiner la précision du geste qui se transforme. Parfois, on recommence et on tourne en rond, sans jamais boucler la boucle. Alors on risque de retourner à l’état primitif, voire de basculer dans la folie.

Même, comédie musicale déjantée de Pierre Rigal. Musique en direct : Microréalité. Avec Pierre Cartonnet, Mélanie Chartreux, Antonin Chaumet, Gwenaël Drapeau, Sébastien Forrester, Pierre Rigal, Denis Robert, Juliette Roudet, Crystal Shepherd-Cross. Collaboration artistique, Roy Genty. Collaboration à l’écriture des textes, Serge Kribus. Lumière, Frédéric Stoll. Théâtre du Rond-Point jusqu’au 19 février 2022
photo : Stéphane Trapier

A propos de l'auteur
Sophie Prosper

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook