Mata Hari (Titre provisoire), une création collective de Paul Sébastian Mauch, Olivia Algazi et Maurici Macian-Colet

Mata Hari en scène

Mata Hari (Titre provisoire), une création collective de Paul Sébastian Mauch, Olivia Algazi et Maurici Macian-Colet

La pièce conjugue deux sujets : les relations conflictuelles d’une comédienne avec son personnage et l’évocation de la destinée légendaire Mata Hari.
Dans un décor minimaliste tendu de noir entre la comédienne qui doit interpréter le rôle de Mata Hari. Un peu perdue,elle tente d’établir un dialogue avec le public et évoque son métier. Dans une sorte de mise en abyme, Olivia Algazi incarne la comédienne qui, ayant triomphé de tous les aléas, se glisse dans son personnage et incarne une Mata Hari aussi séduisante que le fut sans doute la jeune femme. La pièce joue sur deux temporalités, le présent de la représentation et l’époque lointaine de Mata Hari, dans un style qui mêle un langage courant et contemporain avec une langue plus élaborée et poétique qui ne séduit guère la comédienne jugeant le texte désuet et explique en partie pourquoi elle a tant de mal à se l’approprier.
L’objectif de cette pièce est ambitieux et intéressant puisqu’il fait découvrir le travail de création pour parvenir à donner vie à un personnage sur une scène. L’exercice est ardu pour l’artiste qui doit gérer des différends avec le régisseur et composer avec les incidents techniques qui la privent de lumière ou des projections vidéo. Les scènes de la répétition gagneraient peut-être à s’effacer un peu au profit de l’histoire de Mata Hari à mesure que le spectacle progresse. Le texte retrace quelques étapes importantes de son existence : son mariage malheureux, la douloureuse séparation imposée avec sa fille, son succès parisien grâce à sa danse indonésienne inventée et osée et sa vie tumultueuse d’espionne qui la conduira à sa perte. Olivia Algazi réussit à incarner la détermination, l’audace et les souffrances de celle qui façonna son existence comme un personnage théâtral. Elle est une Mata Hari convaincante et émouvante. On saluera la finesse de son jeu qui, avec fluidité, conduit le spectateur d’une époque à une autre et révèle l’essence même de l’art dramatique grâce auquel l’acteur donne vie à son personnage.

Mata Hari (titre provisoire). création collective de Paul Sébastian Mauch, Olivia Algazi, et Maurici Macian-Colet (texte)
Mise en scène de Paul Sébastian Mauch. Avec Olivia Algazi
Durée : 1h15
Création le 30 septembre 2022 au théâtre Le magasin, Malakoff
Photo Alexis Markov (@al.partout)

A propos de l'auteur
Brigitte Coutin
Brigitte Coutin

professeur de lettres modernes en lycée

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook