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Marc-André Hamelin comme chez lui à la Roque d’Anthéron

par Serge Alexandre

Un pianiste rare, des oeuvres rarement jouées

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C’est toujours un événement d’entendre en concert le pianiste canadien Marc-André Hamelin, l’un des princes du clavier plutôt rare sur les grandes scènes françaises. On se souvient en région marseillaise d’un très beau récital au Théâtre Toursky dirigé par Richard Martin ainsi que de très beaux concerts lors de précédentes éditions du festival de La Roque d’Anthéron.

Belle idée donc de René Martin le directeur artistique du festival de programmer ce grand pianiste dans deux concertos pour piano et orchestre plutôt méconnus du grand public, pourtant purs joyaux du classicisme de Joseph Haydn ! Il est vrai que l’on attendrait davantage cet artiste dans le grand répertoire romantique ou contemporain. On se souvient notamment de très beaux enregistrements pour le label britannique Hypérion de concertos oubliés tels que ceux d’Alkan ou de Henselt sur les traces de Michael Ponti… Marc-André Hamelin vient pourtant de réaliser un superbe enregistrement de concertos pour piano d’Haydn avec les violons du Roy de Bernard Labadie.

Interprétation précieuse

Dans le cadre Idyllique du parc du Château Florans, il donnait à entendre deux concertos pour piano du grand frère de Mozart, l’Hob.XVIII.4 en Sol Majeur et l’Hob. XVIII.11 en Ré Majeur.
Hamelin a trouvé parmi les jeunes musiciens lettons de la Kremerata Baltica, formation instrumentale initiée par le violoniste russe Gidon Kremer, des compagnons de jeu idéaux. A la fois pianiste et chef d’orchestre, il magnifiait ces pages classiques avec une maitrise stylistique et un toucher d’une délicatesse infinie. Il fouillait en délicatesse les pages concertantes se montrant particulièrement inspiré dans les mouvements lents des concertos. Son piano chante comme du Mozart, déployant un jeu lumineux et finement nuancé.

Les musiciens lettons se sont engagés dans un véritable dialogue avec le soliste. Leur émotion est subtilement mise en lumière par la beauté des timbres et la finesse des phrasés. Les moments lents sont de purs ravissements. Les œuvres de Joseph Haydn en sortent transcendées.

Une belle surprise

En deuxième partie du concert, on ne peut que féliciter les musiciens de la Kremerata Baltica d’exécuter en prime une version dynamique d’une pièce pleine d’humour et de théâtralité d’Alfred Schnittke (1934-1998) en forme d’hommage à Mozart et Haydn. Choix opportun ! Les musiciens y étaient à l’aise et se révélèrent également bons comédiens. Cette œuvre écrite entre 1976 et 1977 est un clin d’oeil amusé à la forme classique du concerto grosso. Écrite pour Gidon Kremer et Tatiana Gridenko, elle trouva en Dzeraldas Bidva et Dainius Peseckas deux violonistes talentueux et investis. Les treize musiciens de la formation balte se montrèrent parfaits dans cette pièce exigeante dont le finale est un sourire à la quarante cinquième symphonie des "adieux" de Joseph Haydn.

Festival de La Roque d’Anthéron - Château Florans : Marc-André Hamelin et la Kremerata Baltica. Concerto pour piano et orchestre en sol majeur de Joseph Haydn,
concerto pour piano et orchestre en ré majeur de Joseph Haydn
Alfred Schnittke : Moz-art à la Haydn

Le Festival de piano de La Roque d’Anthéron se poursuit jusqu‘au 18 août.
www.festival-piano.com
Réservations : 04 42 50 51 15

Photo f.Burger

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