La chronique de jacky viallon

"Les journalistes" par jacky viallon

Thème du mois : « Les journalistes ».

"Les journalistes" par jacky viallon

( Tout changement de garniture entraîne obligatoirement un supplément )
 Toute ressemblance avec la réalité est à prendre au comptant -

Critique…Journaliste…Chroniqueur…Pigiste…Reporter de scène, de guerre ou de scène de guerre… Rapporteur-patenté…Partage-pensée…Rédacteur-digest…Focalisateur…Auteur du direct dans véhicule banalisé…Témoin de son instant…
Ces modules ou définitions précités pourraient se présenter sous le terme plus communautaire et plus générique de : « Presse ». C’est-à-dire écraser l’événement et, comme en analyse, en parler, triturer son langage pour expulser, affronter son malaise, le dire, surtout le matérialiser pour le recycler et le renvoyer à la face du monde. Puis, le considérer en tant que tel, surgi de l’extérieur, totalement étranger à soi-même.
Ainsi la presse se fit-elle chair et chaire. Ainsi soit-il !
Mais, aujourd’hui, à l’époque des grands moyens de communication mécaniques, informatiques et électroniques, à l’heure où le rayon se substitue au tuyau qui déserte les murs pour d’autres « coinstots bizarres » il semblerait que les messages, c’est-à-dire la matérialisation du dire, restent benoîtement retenus dans le giron des Giga, pixels, bits dressés en octets avec curseur en mégabits et malgré se copier/coller précoce qu’ils ne peuvent accoucher sans l’aide de la sacro-sainte déesse « Imprimante » au venin d’encre craché à des tarifs prohibitifs sur hauts débits quasiment totalitaires. À noter que « imprimante » trouve son origine dans le mot latin « imprimatur » qui signifie : donner son autorisation d’imprimer c’est-à-dire quelque part imposer sa censure.
Ainsi va le temps et les Barbares restent bloqués dans la mémoire de l’ordinateur-ordonnateur, deuxième cerveau programmé, compressé, candidat à la congélation mentale, prêt à subir l‘effet micro-onde qui réchauffe la sauce des idées reçues, des pensées communes tirées de la fosse elle toujours commune, point commun de notre lieu.
Alors dans quelques années, c’est-à-dire, très vite : dans les heures qui suivent, temps approximatifs, puisque qu’ils seront conjugués à l’intemporel, lorsque les cartes-mémoire seront au menu du jour et pourront être comparées à nos pages manuscrites d‘antan.
Aujourd’hui, ayant échappé, il a fort longtemps, au joug des moines copistes, nous nous résignons à nous abriter sous la joyeuse tonnelle du dictat de « l’ Impérialisme Informatique » où se cachent les nouvelles divinités. Alors, prosternons-nous devant les figurines de notre barre d’outils.
Ainsi à travers toute cette opacité la presse est oppressée, les journalistes baignent dans le flou et la transparence. Ils vont bientôt s’essouffler pour rester dans la course face à toute cette modernisation qui tout en ouvrant des horizons pourrait bien aussi fermer des perspectives. C’est la pêche à la ligne de fuite !
À chacun donc de chercher et de trouver son ouverture en s’échappant déjà peut –être de son propre académisme.

Vu par jacky viallon

Nota Benêt : La semaine prochaine : le journaliste et sa lutte intestine. Pour les Ego…Parano etc…Accord parental exigé.

A propos de l'auteur
Jacky Viallon
Jacky Viallon

Jacky Viallon aurait voulu être romancier à la mode, professeur de lettres ( influencé par les petites nouilles en forme de lettres qu’on lui donnait tout petit dans sa soupe et qu’il taquinait avec sa grande cuillère en argent symbole d’une grande...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook