Accueil > Les îles flottantes de Paul EMOND

Critiques / Théâtre

Les îles flottantes de Paul EMOND

par Jacky Viallon

Partager l'article :

Le titre de la pièce « Les Îles Flottantes » aurait pu autoriser le spectacle a être « flottant », mais rien de tel, bien au contraire, malgré une situation banale, les comédiens et le metteur en scène ont su faire apparaître le vrai trésor de subtilités cachées dans ces îles. Pour capturer allègrement ce butin, ils ont dû fouiller entre les lignes de cette comédie afin d’y conquérir la singularité des propos qui, en première lecture, pourraient passer comme convenu.

On entend bien dans ce travail que l’approche a du susciter pas mal d’acrobaties et de réflexions à la table autant que sur le plateau mais nos conquistadors ont su exhumer ces « pépites » qui au bout du compte font la joie des spectateurs.
De façon pratique on pourrait dire que la dramaturgie nous livre deux niveaux de lecture qui obligent les comédiens à jouer sur plusieurs registres. A savoir que l’argument nous propose d’assister au rendez-vous d’un couple qui vient fêter leurs dix ans de mariage et par la même occasion leur séparation.

Comme dans le théâtre de Berkoff le jeu et les propos évoluent sur deux axes alternants de la pensée réelle à la parole contradictoire. Ainsi l’auteur démontre que notre quête permanente de liberté est embusquée sous des contraintes que nous nous imposons. On ne peut qu’apprécier le jeu des acteurs qui sert parfaitement cette démonstration. A savoir qu’Anne TUROLLA et Christian BALTAUSS sont d’une crédibilité déconcertante, leur naturel nous inviterait presque à les rejoindre sur le plateau. Quant à Armand ELOI, il sait très bien nous servir l’étrangeté et l’ambiguïté de son personnage, tout cet ensemble s’articule avec une facilité et une fluidité apparentes que le metteur en scène Georges ABOUT a su orchestrer sans aucune fausse note.

LES ÎLES FLOTTANTES de Paul EMOND
Mise en scène de Georges ABOUT avec Christian BALTAUSS, Armand ELOI et Anne TUROLLA
Au Théâtre Côté Cour 12 rue Edouard Lockroy - Paris 75011
Tous les vendredis et samedis à 21h et le dimanche à 18h, jusqu’au 1er février. Durée 1h35
Réservation : 01.47.00.43.55

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.