Accueil > Les deux Amériques

Actualités / Opéra & Classique

Les deux Amériques

par Christian Wasselin

La 25e édition du festival Présences aura lieu du 6 au 21 février à la Maison de la radio.

Partager l'article :

En 1991, à l’occasion de sa première édition, Présences prenait le pouls de l’Amérique du Nord. Vingt-quatre ans plus tard, le festival revient à la Maison de la radio, qu’il investit à la faveur de 13 concerts et de 16 créations mondiales. Cette année, Présences se propose d’explorer les musiques du continent américain tout entier. Si l’on connaît bien la musique d’un Adams ou d’un Reich, si le prestige de Paris, ville d’accueil et de création, attire depuis longtemps les Argentins Nillni ou Matalon, des figures comme Victor Ibarra (d’origine mexicaine), Januibe Tejera (qui a vu le jour au Brésil) ou Luis Fernando Rizo-Salom (né à Bogota) restent à découvrir.

Bien des compositeurs de la programmation ont choisi de faire se télescoper les cultures. Beaucoup d’entre eux aiment l’orchestre, ce qui permettra à l’Orchestre National de France et à l’Orchestre Philharmonique de Radio France de donner toute leur mesure. Ce qui n’empêche pas notre festival d’inviter de nombreux ensembles et solistes qui font de la création leur oxygène indispensable. Et au Chœur et à la Maîtrise de Radio France de participer à la Transmigration of Souls selon Adams.

Beaucoup des compositeurs invités aiment l’orchestre, ce qui permettra à l’Orchestre National de France et à l’Orchestre Philharmonique de Radio France de donner 6 concerts, qui seront emmenés par la fine fleur de la direction d’orchestre américaine (Diego Matheuz, James Gaffigan, Domingo Hindoyan…). Ce qui n’empêche pas le festival d’inviter de nombreux ensembles (Variances, TM+, Tambuco…) et solistes (Gautier Gapuçon, Olivier Doise, Willem Latchoumia…), qui font de la création leur oxygène indispensable. Et au Chœur et à la Maîtrise de Radio France de participer à la Transmigration of Souls selon Adams.

en savoir plus

Esteban Benzecry, dont le Concerto pour violoncelle sera créé lors de la soirée d’ouverture (photo Arnaldo Colombaroli).

Présences, festival de création musicale, 25e édition : « Les deux Amériques ». Maison de la radio, Paris, du 6 au 21 février 2015.

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.