Accueil > Les Délices du baiser d’Attilio Maggiulli

Critiques / Théâtre

Les Délices du baiser d’Attilio Maggiulli

par Gilles Costaz

Le retour d’Arlequin

Partager l'article :

Est-ce le spectacle de la dernière chance ? La Comédie italienne d’Attilio Maggiuli vient de rouvrir contre vents et marées. Au début de l’année, ces héritiers de la commedia dell’arte et de Goldoni avaient annoncé la disparition de leur lieu, après 43 ans d’activités, faute de moyens. L’équipe avait vendu des costumes : c’était la seule activité qui se déroulait tristement derrière la façade bleue de la rue de la Gaîté. Vendre une partie de ses trésors pour payer ses dettes... Mais, avec l’aide de quelques mécènes discrets et beaucoup de courage, un nouveau spectacle est en place et l’entrée déverrouillée !
Maggiulli, pour répondre à la gravité de la situation par la légèreté, propose un spectacle sur le baiser ! C’est plutôt une série de mini-comédies sur ce geste amoureux : baisers de la préhistoire, baiser de Roméo et Juliette, baisers de l’épouse dont le mari est parti à la croisade, baisers du vampire… Toutes ces scènes sont plaisantes, qui cherchent plus à faire vivre des codes de jeu ancien qu’à conter une histoire élaborée. C’est pourtant la longue scène du baiser d’Arlequin et Colombine qui fait naître le plus d’applaudissements. Là, l’originalité de la Comédie italienne est à son sommet, dans sa mission, dans sa vitalité entre l’histoire et le présent.
Hélène Lestrade reste l’interprète la plus brillante de l’équipe, la « prima donna », tandis que David Clair affirme une grande puissance comique. Maëlle Salomon, Alexis Long et Vincent Morisse incarnent avec un jeu élégant et destructeur la nouvelle génération. La Comédie italienne vient de renaître, donnant de nouveau aux Parisiens le rire dont ils ont besoin.

Les Délices du baiser d’Attilio Maggiulli, d’après des canevas d’Invernizio, Calvinus et Goldoni (spectacle en français), mise en scène d’Attilio Maggiulli, assistanat de Claudine Simon, musiques de Miketto Rosso , lumières de Gilles Thomas, décors de Stéphane Vuarnet, constructions de Jean-Claude Roffé , masques de Thierry Graviou, avec Hélène Lestrade, David Clair, Maëlle Salomon, Alexis Long, Vincent Morisse.

Comédie italienne, tél. : 01 43 21 22 22. (Durée : 1 h 30).

Photo DR.

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.