Paris, théâtre de l’oeuvre jusqu’au 23 décembre 2010

Les Dames du jeudi de Loleh Bellon

Portrait de groupe sépia

Les Dames du jeudi de Loleh Bellon

A la création en 1976, ces dames du jeudi (Suzanne Flon, Dominique Blanchar et Françoise Lugagne) distillaient déjà une petite musique nostalgique discrètement surannée. Trente-six plus tard, Christophe Lidon fait revivre ces trois femmes sexagénaires aux personnalités contrastées qui se retrouvent tous les jeudis chez l’une d’entre elles pour se réchauffer à la chaleur de leur amitié et de l’évocation du passé, l’enfance, la guerre, la vie comme elle va.
Au fil de leur conversation, chacune se révèle : Marina Vlady est Sonia, l’hôtesse russe, la séduction et le charme incarné. Sans le sou, elle se laisse mener par le bout du nez par un fils sans scrupule (Gregory Gerreboo) qui lui mange toutes ses économies au grand dam de Catherine Rich (Hélène), qui, corsetée dans ses principes et sa soif d’absolu ne comprend rien à la légèreté d’être de Sonia. Entre ces deux extrêmes, Annnick Blancheteau campe avec beaucoup de naturel Marie, un personnage au caractère entier, sympathique, direct, veuve de Jean (Bernard Alane), le frère d’Hélène, dont on fait la connaissance à travers la mise en scène de leurs souvenirs.

Le texte de Loleh Bellon est ténu, il est tissé de ces petits riens qui font la vie, ses joies et ses peines ; à trop jouer sur l’émotion et les couleurs sépias, la mise en scène prend le risque de rompre le charme et de flirter avec la mièvrerie. Parfois le parti de la sobriété permet à certains textes d’exhaler tous leurs parfums et ce pourrait bien être le cas de celui-là qui se suffit parfaitement à lui-même. Il n’en reste pas moins qu’on prend un réel plaisir à partager ce joli moment de tendresse avec ces trois comédiennes qui forment un trio attachant.

Les Dames du jeudi de Loleh Bellon, mise en scène Christophe Lidon. Scénographie, Catherine Bluwal. Costumes, Claire Belloc.
Lumières Marie-Hélène Pinon. Son , Michel Winogradoff. Avec Marina Vlady, Catherine Rich, Annick Blancheteau, Bernard Alane, Gregory Gerreboo. Au théâtre de l’oeuvre du mardi au samedi à 21h, matinées samedi à 18h30 et dimanche à 15h30. Tel. 01 44 53 88 88.

Texte publié à L’Avant-scène théâtre.

crédit photo : Bruno Perroud

A propos de l'auteur
Corinne Denailles
Corinne Denailles

Professeur de lettres ; a travaille dans le secteur de l’édition pédagogique dans le cadre de l’Education nationale. A collaboré comme critique théâtrale à divers journaux (Politis, Passage, Journal du théâtre, Zurban) et revue (Du théâtre,...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook