Festival Off Avignon 2024

Le secret des secrets, texte et mise en scène de Benoit Solès

Sur les traces de la pierre philosophale

Le secret des secrets, texte et mise en scène de Benoit Solès

Benoit Solès est un habitué du festival d’Avignon. Après avoir présenté en 2018 La Machine de Turing et en 2021 La Maison du loup, il propose cette année sa pièce Le Secret des secrets. Benoit Solès aime décidément les chiffres, les codes et les énigmes et cette fois il nous entraîne dans la recherche de la pierre philosophale !
Le sujet de la pièce est né de la lecture d’un article dans le revue Science et Vie concernant les travaux d’une historienne américaine Megan Piorko qui découvrit à la British Library, un manuscrit de l’alchimiste du XVIIe siècle Arthur Dee. Aidée de chercheurs internationaux, elle entreprit de décrypter le manuscrit, persuadée qu’elle trouverait la recette de la pierre philosophale. Benoit Solès prit contact avec elle et à sa grande surprise elle accepta que ses travaux soient repris dans une pièce de théâtre.
Benoit Solès imagine alors une histoire qui nous emmène sur les traces de cette pierre à travers le temps et l’espace en compagnie de quatre jeunes gens fort sympathiques.
Tout commence à Londres. Jason Gray, le fils du conservateur de la British Library, vient d’enterrer son père avec lequel il entretenait des rapports plutôt tendus. De retour au « Dernier Mot », le café de la bibliothèque, il retrouve Susan, sa petite amie archiviste , et Billy, un jeune comédien paraplégique. Apparaît Megan, une étudiante américaine en histoire, qui vient lui remettre une enveloppe de la part de son père. La démarche le surprend mais son étonnement est encore plus fort quand il découvre un code : 1036.a.38. Piqués par la curiosité, les quatre jeunes gens se lancent dans une véritable quête pour comprendre le sens de ce message et peut-être percer le secret de la pierre philosophale.

Si l’intrigue principale expose les relations entre les quatre jeunes gens à notre époque, leurs découvertes nous conduisent au temps d’Arthur Dee au XVIIème, à Londres puis en Russie dans le palais du Tsar. Ces va et vient entre présent et passé sont réalisés avec fluidité grâce à un dispositif scénique astucieux et des changement de costumes pour les quatre comédiens qui jouent tous les personnages de la pièce.
Le secret des secrets évoque les expériences de l’alchimiste qui sont consignées dans un carnet qui sert de fil rouge dans l’intrigue. La projection des documents, réels, consultés par les quatre jeunes gens permet de suivre le travail de recherches de l’historienne Megan Piorko. Se pencher sur les traces d’un alchimiste, quel magnifique point de départ pour l’imagination d’un dramaturge ! Benoît Solès ne s’en prive pas ! Allusion au roman Le Nom de la rose par un personnage, lourds et riches manteaux en velours qui rappellent l’univers d’Harry Potter, magie, voyage dans le temps, nous sommes en plein dans l’aventure…
Aventure historique sérieuse mais aussi aventure intime. Au fil des rencontres, les protagonistes se dévoilent, confient leurs secrets, leurs peines. La pièce évoque aussi une quête intime, celle de l’estime de soi, de l’acceptation de sa condition…
Les quatre jeunes comédiens sont talentueux, investis dans leurs rôles et dynamiques. Ils passent d’un personnage à un autre avec aisance et conduisent le spectacle à un rythme soutenu. La scénographie organise les changement d’époques et d’intrigues. Le décor composé d’arcades et d’un escalier qui devient un passage mystérieux, lien entre les différentes époques, ainsi que le travail soigné de la vidéo contribue à définir l’identité des différents lieux. Temps et espaces sont abolis ; nous sommes au XVIIème au XXIème siècles, à Moscou dans le palais du Tsar, à Londres dans le café « Le dernier mot » ou au bord de la Tamise… Magie de la fiction d’un voyage théâtral….

A partir de 12 ans

Le Secret des secrets,
une pièce écrite et mise en scène par Benoit Solès
Basée sur les recherches académiques de MEGAN PIORKO, phd.
Avec Mathilde Moulinat, Montaine Fregeai, Axel Godard, Gabriel Gozlan
Assistant mise en scène : S. Nicollas
Scénographie : J. Azzopardi, J-B Thibaud
Costumes : N. Bérard-Benoin
Vidéaste : M. Delfau
Création lumières : D. Schlepp
Musique : Trouillet
Crédit photo : Frédérique Toulet

Festival Off d’Avignon 2024
Du 29 juin au 21 juillet à 13h50 – durée 1h25
Théâtre Actuel, 80 rue Guillaume Puy, 8400 Avignon

A propos de l'auteur
Brigitte Coutin
Brigitte Coutin

professeur de lettres modernes en lycée

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook