Le Théâtre de Sartrouville rend hommage à son fondateur Claude Sévenier

Le Théâtre de Sartrouville rend hommage à son fondateur Claude Sévenier

C’est toute une pléiade d’artistes de haut lignage qui se retrouvera le lundi 17 octobre sur le plateau du Théâtre de Sartrouville pour une soirée d’hommage à Claude Sévenier fondateur en 1966 du Théâtre de Sartrouville qu’il dirigea jusqu’en 2005. Décédé le 22 février dernier, il restera « une de ces grandes figures « d’animateurs culturels » qui ont su porter le théâtre et le spectacle vivant à son plus haut niveau » ainsi que le souligne Sylvain Maurice, l’actuel directeur du Théâtre de Sartrouville.

Pour Martine Spangaro à l’initiative de cette manifestation, le meilleur hommage que l’on puisse rendre à celui qui n’eut de cesse d’ouvrir l’institution aux artistes indépendants et de proposer au public le meilleur de la création, était d’inviter amis et artistes qui l’ont accompagné durant toute sa carrière, pour une soirée spectacle, festive et conviviale, tissée de témoignages bien sûr, mais surtout d’extraits de scène, de moments musicaux, de chansons, de lectures de textes et de projections vidéos.

D’Angélique Ionatos à Sonia Wieder-Atherton, de Joël Jouanneau à Marc Paquien, De Noëlle Châtelet à Anouk Grinberg, en passant par Serge Pauthe, Catherine Dasté, Michel Raskine, Marief Guittier, Laurent Viel, Maud Rayer, les musiciens du Cirque Romanès , l’architecte Jean Perrottet……ils seront une trentaine de créateurs et d’interprètes à retracer l’épopée et les avatars d’une improbable et incommode salle des fêtes de banlieue devenue Centre Dramatique National en même temps que lieu de référence dans le domaine du théâtre pour l’enfance et la jeunesse. Ce faisant, au fil de la soirée, se dessineront ce que furent les rêves d’un utopiste résolu et obstiné pour qui le théâtre se devait d’être nécessaire vigie au cœur de la cité en même temps que promontoire d’où se regarde le monde.

Hommage à Claude Sévenier au Théâtre de Sartrouville le 17 octobre à 19h30
Entrée libre, navette sur réservation à 18h30 - 2, Av de la Grande-Armée 75017 Paris

resa@theatre-sartrouville.com

Photo ©DR

A propos de l'auteur
Dominique Darzacq
Dominique Darzacq

Journaliste, critique a collaboré notamment à France Inter, Connaissance des Arts, Le Monde, Révolution, TFI. En free lance a collaboré et collabore à divers revues et publications : notamment, Le Journal du Théâtre, Itinéraire, Théâtre Aujourd’hui....

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook