Paris, Athénée

Le Prix des boîtes de Frédéric Pommier

La vieillesse est un naufrage

Le Prix des boîtes de Frédéric Pommier

Deux sœurs vieillissantes ; l’une acariâtre et grognon, l’autre rêveuse et fragile, toutes deux entourées de l’affection de leurs chats. Dans un décor d’asile psychiatrique, avec murs capitonnés et haut grillage, l’une périclite sous les yeux de l’autre qui ne peut rien contre la violence psychiatrique et l’enfermement intérieur dans lequel la confine peu à peu la maladie.

Catherine Hiégel et Francine Bergé prêtent leur merveilleux talent à une pièce de peu dans laquelle Jorge Lavelli aura voulu voir le talent et la fantaisie grinçante de Copi. Le journaliste et chroniqueur Frédéric Pommier (M, le magazine du Monde, France Inter) s’est largement inspiré de figures familières pour raconter l’histoire de ces deux femmes qui fonctionnent comme un couple, s’aiment et se chamaillent, l’une protégeant l’autre, pour parler de la vieillesse et de ses naufrages, de ce qu’on appelle par euphémisme convenu « la fin de vie ». Malheureusement, la violence exprimée paraît inadéquate, inappropriée, la relation entre les sœurs, les dialogues sont désespérément banals, l’humour ne fonctionne pas, pas plus que la dimension cauchemardesque ni le burlesque grimaçant que Lavelli tente d’instaurer et qui dynamiseraient le texte s’il s’y prêtait.

Un sujet difficile, douloureux, qui exige d’infinies précautions et un sens aigu de la théâtralité quelque peu absent ici. Reste le bonheur, et pas des moindres, de voir jouer Francine Bergé et Catherine Hiégel, deux grandes comédiennes , dans des registres complémentaires, que Lavelli a eu la bonne idée de réunir.

Le Prix des boîtes de Frédéric Pommier, conception, mise en scène et lumières Jorge Lavelli ; scénographie, Rodolfo Natale ; costumes, Fabienne Varoutsikos ; lumières, Gérard Monin. Avec Francine Bergé, Arié Elmaleh, Raoul Fernandez, Catherine Hiégel, Sophie Neveu, Liliane Rovère. A l’Athénée jusqu’au 13 avril. Du mardi au samedi à 20h, matinées dimanche 7 avril à 16h et samedi 13 avril à 15h. Durée : 1h30. Rés. 01 53 05 19 19.
www.athenee-theatre.com

Photo : Mirco Magliocca

A propos de l'auteur
Corinne Denailles
Corinne Denailles

Professeur de lettres ; a travaille dans le secteur de l’édition pédagogique dans le cadre de l’Education nationale. A collaboré comme critique théâtrale à divers journaux (Politis, Passage, Journal du théâtre, Zurban) et revue (Du théâtre,...

Voir la fiche complète de l'auteur

2 Messages

  • Le Prix des boîtes de Frédéric Pommier 27 mars 2013 21:56, par Pil Hardiv

    Tout à fait d’accord avec cette critique et même je serai encore plus dur,un mauvais texte, une mise en scène nulle, un decor lourd, un jeu catastrophique.
    mais alors pourquoi France inter en fait des tonnes avec plusieurs émissions ?
    parce que l’auteur est chroniqueur ?

    Répondre au message

  • Le Prix des boîtes de Frédéric Pommier 28 mars 2013 13:34, par lulabie

    Il y a toujours des spectateurs qui ne voient pas la même pièce que tous les autres présents dans la salle, j’ai pour ma part été très impressionnée au contraire et parfaitement cueillie par ce texte et le talent des deux comédiennes. Je m’attendais à un humour délicat et subtil comme l’auteur l’emploie dans ses chroniques à la radio, j’ai été sciée devant le propos, mélant le grave à la réelle dérision de la vie.

    J’étais à la première, je vais y retourner et je la recommande les yeux fermés. Faites-vous votre propre avis, ne vous fiez pas à celui des grincheux :)

    Répondre au message

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook