Accueil > Le Livre de la jungle d’après Kipling

Critiques / Jeune Public

Le Livre de la jungle d’après Kipling

par Gilles Costaz

Mowgli, héros de comédie musicale

Partager l'article :

Comment un petit d’homme peut-il survivre et grandir dans une forêt hostile ? C’est le thème, bien connu, du Livre de la jungle de Rudyard Kipling : le jeune Mowgli bénéficie de la protection de la panthère Bagheera et de l’ours Baloo, mais il a des ennemis acharnés en la personne du tigre Shere Khan et du python Kaa. Et la jungle grouille d’animaux amis ou ennemis ! L’adaptation au théâtre de ce chef-d’œuvre du récit d’initiation n’est pas simple : il y a un seul être humain, toutes les autres créatures sont des êtres à quatre pattes ou des reptiles ! La version présentée au théâtre des Variétés, à l’intention du jeune public, prend le parti de la comédie musicale : le rôle de Mowgli est tenu par un jeune acteur, tous les autres par des comédiens masqués. On est ainsi plus dans la fantaisie que dans le romanesque.
L’adaptation d’Ely Grimaldi et Igor de Chaillé est blagueuse, bien compressée et moderne. Il y est beaucoup question d’écologie, de protection de la nature. Mais avec le metteur en scène Ned Grujic, pas question de faire un sous-produit : tout est bien chanté, bien orchestré, bien dosé en suspense et en gags. Tom Almodar est un excellent Mowgli, rêveur et touchant. Terja Djava est une Bagheera charmeuse à la voix entêtante. Les autres comédiens se métamorphosent avec habileté et souplesse. On applaudit !

Le Livre de la jungle d’après Rudyard Kipling, libre adaptation d’Ely Grimaldi et Igor de Chaillé, mise en scène de Ned Grujic, musiques de Raphaël Sanchez, costumes de Corinne Rossi, chorégraphies de Julia Ledl, avec Tom Almodar, Terja Diava, Sébastien Duchange Cédric Revollon, Antoine Lelandais, Max Carpentier, Lorna Roudil, Adrian Conquet.

Théâtre des Variétés, samedi et dimanche 14 h, tous les jours à 14 h pendant les vacances scolaires, tél. : 01 42 33 09 92. (A partir de 5 ans, durée : 1 h 20)

Photo DR.

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.