Le Décaméron 1

Un théâtre d’histoires servi sur un plateau

Le Décaméron 1

Exceptionnelle réalisation de Dominique Serron avec cette mise en scène d’extraits du « Décameron » de Boccace (1313-1375). Un théâtre d’apparente simplicité porté vers une limpidité scénique par des comédiens qui jouent le jeu avec sincérité.

L’origine des histoires imaginées par Boccace a pour prétexte un confinement consécutif à une épidémie de peste au XIVe siècle. Des jeunes femmes et hommes, séparés du monde environnant, inventent pour se distraire des fables très libres. Il en résulte des situations plus ou moins cocasses, plus ou moins lestes et coquines. De quoi s’interroger sur des manières de vivre, d’aimer, de séduire, de prendre des plaisirs.

Dominique Serron en a sélectionné cinq pour ce spectacle-ci. Mais surtout, elle les a adaptées avec ses comédiens pour en faire une exemplaire démonstration de ce qu’est le théâtre en son essence même. Elle bannit tout ce qui pourrait être étranger à la force narrative de l’art dramatique grâce aux possibilités scéniques susceptibles de solliciter l’imaginaire du public.

Ainsi, nul décor. Du moins pas dans le sens réaliste où est il est trop souvent une reproduction rappelant le réel. Ici, rien qu’un mobilier sommaire (chaises, tables, quelques coussins jetés au sol). Côté costume, aucun vêtement pour rappeler l’habillement de l’époque devenue du coup la nôtre par allusion à la covid de ces dernières années.

Ce seront donc actrices et acteurs qui sont chargés de rendre vivant un texte ancien afin de typer sans accessoires superflus les lieux et les personnages. Côté protagonistes, le corps et la voix ont pour mission de suggérer les personnalités grâce à une gestuelle adéquate et une présence corporelle active sur un plateau dont l’espace scénique est délibérément occupé. La parole sera servie par des nuances vocales, des variations de débit et de volume sonores aussi diversifiés que possible.
Elle circulera autant à travers des dialogues que par des adresses complices à la salle.

Un travail fabuleux a précédé cette représentation qui repose sur les membres de la troupe de l’Infini Théâtre. Toutes et tous se livrent au jeu en y prenant un plaisir personnel, en s’y soumettant à la présence collective et complice des partenaires, en misant sur l’impression d’une improvisation spontanée alors que tout est calculé, nuancé, varié. S’y ajoute l’intervention de quelques chansons entraînantes anciennes ou, anachronisme facétieux, actuelles. Un tout homogène où personne ne cherche à se mettre en valeur au détriment des autres, où chacun se met au service d’une mise en scène minutieuse. Vivement une tournée du « Décaméron 2 » qui démarre bientôt !

Durée : 1h45

En Tournée : Décameron 1

4-5mai 2023 Centre culturel Marius Staquet (Mouscron [Be]) en collaboration avec "La Virgule" (Tourcoing)
2 septembre Festival Place aux Artistes (Louvain-la-Neuve [Be])
21-23 septembre Théâtre Molière (Bruxelles [Be])
13-14 octobre Centre culturel René Magritte (Lessines [Be])

Décameron 2
16-17 octobre 2023 Centre culturel Marius Staquet (Mouscron [Be])
15-18 juin 2024 Centre culturel Huy [Be])
Avec Patrick Brüll, Laurent Capelluto, Alexia Depicker, Elfée Dursen, Stéphane Fenocchi, Florence Guillaume, Vincent Huertas, François Langlois, Georges Siatidis, Felix Vannoorenberghe, Laure Voglaire et Camille Léonard.
Assistanat artistique : Camille Léonard
Conseil scénographique, costumes : Sandra Vellut
Création lumière : Xavier Lauwers
Production : L’Infini Théâtre (Bruxelles)
Coproduction : Le W :hall (Woluwé-Saint-Pierre)
Soutien : Fédération Wallonie-Bruxelles
Collaboration : visit.brussels
Photo (c) Pierre Bolle
Compléter  : mise en scène Serron : www.webtheatre.fr/Desir-terre-et-sang-d-apres-Lorca

A propos de l'auteur
Michel Voiturier
Michel Voiturier

Converti au théâtre à l’âge de 10 ans en découvrant des marionnettes patoisantes. Journaliste chroniqueur culturel (théâtre – expos – livres) au quotidien « Le Courrier de l’Escaut » (1967-2011). Critique sur le site « Rue du Théâtre »...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook