Festival Off Avignon

La tristesse de l’éléphant d’après la bande dessinée de Nicolas Antona et Nina Jacqmin

Une évocation sensible d’un parcours de vie.

La tristesse de l'éléphant d'après la bande dessinée de Nicolas Antona et Nina Jacqmin

Le spectacle La tristesse de l’éléphant raconte l’histoire de Louis, un orphelin un peu rondouillard qui souffre des moqueries et brimades de ses camarades à l’orphelinat. Louis ne trouve pas de parents adoptifs et pour tromper sa tristesse il s’échappe pour voir le cirque Marcos qui s’est installé à proximité de l’établissement. Il est séduit par les numéros et surtout il fait la connaissance d’une petite fille de son âge, Clara, qui s’occupe avec sa mère de l’éléphant Pégase. Entre les deux enfants naît une grande amitié. Pour combler le vide et la tristesse lorsque le cirque part en tournée, les deux enfants correspondent régulièrement. Clara et Louis se retrouvent à chaque fois que le cirque revient dans la ville et l’amitié se transforme en amour. Louis est heureux mais le destin est souvent bien cruel….
L’histoire nous est contée par les deux marionnettistes Morgane Aimerie Robin et Stéphane Robles qui sont parfois simples conteurs, ou bien prêtent leurs voix pour animer les deux marionnettes de Louis et Clara, répliques physiques des personnages de la BD, ou d’autres protagonistes de l’intrigue évoqués grâce à des masques ou des silhouettes en carton dans quelques scènes importantes dans la vie de Louis. Pour représenter les différents lieux de l’histoire, ils utilisent le principe du théâtre de papier ou des dessins qui reprennent fidèlement l’oeuvre graphique de Nina Jacqmin.
Thomas Ress, directeur de la Compagnie des Rives de l’Ill, a eu un coup de cœur pour la bande dessinée La Tristesse de l’éléphant parue en 2018 ; il en propose une adaptation fluide et simple mais riche en émotions. De nombreux thèmes sont abordés : le harcèlement, la tristesse de l’orphelin, la maladie, la mort d’un être cher mais aussi la force de l’amitié et de l’amour. L’histoire de Louis et Clara, ce sont les choses de la vie avec ses joies et ses malheurs, les rencontres de personnes généreuses ou malveillantes autant de situations qui trouveront un écho chez les spectateurs jeunes ou adultes.

Spectacle à partir de 10 ans.

La tristesse de l’éléphant, d’après la bande dessinée de Nicolas Antona et Nina Jacqmin.
Adaptation et mise en scène : Thomas Ress
Avec Morgane Aimerie Robin et Stéphane Robles
Assistante à la mise en scène : Virginie Danh
Scénographie : Antonin Bouvret
Marionnettes, construction et regard extérieur : Yseult Welschinger, Eric Domenicone
Création musicale : Fred Parker (Le Cirque des Mirages)
Chant : Yanowski (Le Cirque des Mirages)
Création technique : Sébastien Meyer, Robin Spitz et Pascal Vicine
Création costumes : Marie-Claude Grunenwald
Crédit photo : Vladimir Lutz
Durée : 55mn

Festival OFF Avignon
Jusqu’au 21 Juillet (relâche les 9 et 16 juillet)
Espace Pasteur, 15, rue Pont-Trouca, 84000 Avignon

A propos de l'auteur
Brigitte Coutin
Brigitte Coutin

professeur de lettres modernes en lycée

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook