Accueil > La Visite du chancelier autrichien en Suisse

Actualités / Théâtre

La Visite du chancelier autrichien en Suisse

par Gilles Costaz

Un auteur contre l’extrême droite

Partager l'article :

La veille du deuxième tour de l’élection présidentielle, Matthieu Marie lisait le texte de Michel Vinaver, La Visite du chancelier autrichien en Suisse au théâtre de la Tempête : une façon de rappeler et de dénoncer le jeu dangereux de l’extrême droite en tout pays. Les jours ont passé mais saluons la qualité de ce spectacle-lecture. Cet écrit de Vinaver a une histoire et un ton particuliers. En 2000, invité aux Journées littéraires de Soleure, en Suisse, l’auteur décide de ne pas y aller. Il ne peut admettre que le chancelier autrichien, Wolfgang Schüssel, compromis avec l’extrême droite de Jörg Haider, ait été reçu avec les honneurs par les autorités helvétiques deux mois plus tôt. Vinaver annule son voyage puis adopte une autre attitude : il s rend à Soleure pour lire son texte de désaccord. "Plus lourd de menace que l’ascension de l’extrême droite populiste en Autriche, est l’accommodement de tout autre État à ce qui en résulte. Ainsi se répand le venin », affirme-t-il, comparant l’obséquiosité d’un régime démocratique devant l’extrême droite montante au comportement des hommes politiques et d’une partie du peuple allemand face au jeune Hitler et au parti national-socialiste.
Avant et après son interprétation du texte, Matthieu Marie fait projeter quelques documents historiques éclairants. Avec beaucoup d’âme et une juste sobriété, il porte, développe, livre, délivre les mots de Vinaver. Ce n’est pas une protestation jetée avec violence, plutôt une tristesse mêlée d’espoir, une souffrance qui vient de loin et qui ne veut pas croire que les hommes puissent ne pas choisir le camp de l’amitié entre les humains. Mathieu Marie doit renouveler ici et là ce beau moment politique où le théâtre est dans sa pleine vérité.

La Visite du chancelier autrichien en Suisse, de Michel Vinaver
lecture-spectacle par Matthieu Marie. Après la représentation au théâtre de la Tempête le 6 mai, d’autres lectures sont en projet : lautrebureau wanadoo.fr (Durée : 55 minutes).

Photo DR : Matthieu Marie.

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.