Jusqu’au 25 février aux Bouffes du Nord

La Mouche d’après la nouvelle de George Langelaan

Cauchemar burlesque

La Mouche d'après la nouvelle de George Langelaan

Reprise du spectacle créé en 2020 aux Bouffes du Nord dont notre consoeur Dominique Darzacq avait ainsi rendu compte (NDLR) :

Valérie Lesort et Christian Hecq, larrons en foire sur le chantier du rire – mais pas que – opèrent la mutation inattendue des Bouffes du Nord en terrain vague agrémenté d’un parterre de fleurs flanqué d’un nain de jardin. Y vivent Odette dans une caravane ornée de papier tue-mouches, et son fils Robert. Un drôle de couple soudé d’habitudes, de silences et d’incompréhensions. Tandis que sous l’œil de Charlie, la chienne, Odette (Christine Murillo) subvient aux besoins de la maison en cultivant des radis, Robert ( Christian Hecq) la cinquantaine bedonnante et hirsute, véritable Nimbus des barrières, passe son temps à fignoler sa machine à téléporter et à se livrer à des expériences plus ou moins réussies. Si le nain de jardin en sort indemne, le steak lui, prend un curieux goût de plastique brûlé. Quant à la chienne, elle en revient à l’état de squelette carbonisé. Avec Marie-Pierre (Valérie Lesort) une voisine un peu nunuche, invitée à boire l’apéro par Odette qui voudrait bien caser son fiston, c’est le désastre absolu. Victime d’un court-circuit provoqué malencontreusement par Odette, elle disparaît corps et biens. Affolé par l’enquête qui s’ensuit Robert va tenter de retrouver Marie-Pierre en se téléportant à son tour. Mais voilà qu’une des innombrables mouches qui bourdonnent autour de la caravane s’est glissée avec lui dans la machine et par effet de quelques pernicieuses permutations, l’apprenti sorcier se transforme peu à peu en un gros insecte pustuleux qui grimpe aux murs poussé par d’irrépressibles fringales et fait virer le rire au noir.

Sur la nouvelle de George Langelaan et le film qu’elle a inspiré à David Cronenberg, Valérie Lesort et Christian Hecq ont greffé un épisode de la série télévisée Strip- tease , dans lequel un vieux garçon qui vit à la campagne avec sa mère fabrique une soucoupe volante dans son jardin. Ils dépaysent ainsi l’histoire de l’univers d’épouvante attaché généralement à la science-fiction pour en faire un cauchemar burlesque où le fantastique prend des accents kafkaïens et dans lequel Christian Hecq lâche la bride à une verve comique où parfois, sous l’excès de la mimique perce la poésie de l’Auguste. A ses côtés, Christine Murillo fait merveille en mère pas très nette du chapeau non plus, dépassée autant qu’excédée par ce rejeton qu’elle ne comprend pas et dont on ne saura pas si le geste final est dicté par l’effroi ou l’amour. Stéphane Wojtowicz (1), lui, compose avec malice un inspecteur de police mâtiné Larozière /Hercule Poirot ; Quant à Valérie Lesort elle est une très réjouissante nunuche.
" La Mouche est un laboratoire d’expérimentations scéniques et visuelles, un extraordinaire terrain de jeu " expliquent les deux adaptateurs-metteurs en scène qui de la cocasserie délirante à l’angoisse, de la farce à la tragédie, réussissent brillamment leur téléportation.

(1) Jan Hammenecker qui a joué en alternance avec Stéphane Wojtowicz, interprète maintenant l’inspecteur (NDLR)

La Mouche , librement inspiré de la nouvelle de George Langelaan, adaptation et mise en scène , Valérie Lesort et Christian Hecq, avec Christian Hecq, de la Comédie-Française, Valérie Lesort, Christine Murillo, Jan Hammenecker. Durée : 1h30. Théâtre des Bouffes du Nord jusqu’au 25 février www.bouffesdunord.com 20h30 du mardi au vendredi, samedi 15h30 et 20h30 tel 01 46 07 34 50.

Tournée
Jeudi 28 mars au Centre culturel, Vitré
Mardi 2 avril à l’Opéra de Massy

Photos © Fabrice Robin

A propos de l'auteur
Dominique Darzacq
Dominique Darzacq

Journaliste, critique a collaboré notamment à France Inter, Connaissance des Arts, Le Monde, Révolution, TFI. En free lance a collaboré et collabore à divers revues et publications : notamment, Le Journal du Théâtre, Itinéraire, Théâtre Aujourd’hui....

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook