Accueil > La Huchette : les spectacles Ionesco ont 60 ans !

Actualités / Actu

La Huchette : les spectacles Ionesco ont 60 ans !

par Gilles Costaz

Le théâtre parisien fête un record mondial

Partager l'article :

Le 16 février, au théâtre de la Huchette, La Cantatrice chauve et La Leçon ont atteint leur 18 491e représentation et fêté leur 60e anniversaire. Sauf dans le cas d’un démenti qui viendrait du bout du monde, La Huchette détient là un record mondial car les deux pièces, qui n’ont jamais quitté l’affiche, sont données dans leur mise en scène initiale. Ces deux spectacles sont même plus anciens (La Cantatrice a été créée en 1950 aux Noctambules, dans la mise en scène de Nicolas Bataille, La Leçon au Poche dans la mise en scène de Marcel Cuvelier, avec un décor, dans les deux cas, de Jacques Noël), mais ils se sont installés dans la petite salle de la rue de la Huchette le 16 février 1957. A l’époque, le directeur du théâtre, qui avait succédé à Georges Vitaly s’appelait Marcel Pinard. Les directeurs suivants ont été Jacques Legré, Jean-Noël Hazemann, et c’est à présent Franck Desmedt. Ils ont eu bien du mérite, car, avec ses 85 places, le tiroir-caisse n’engrange pas des recettes importantes – d’autant plus que, parallèlement aux Ionesco donnés à 19 et 20 h, la Huchette propose toujours une création à 21h.
Pour les Ionesco, on se doute que les acteurs ont changé depuis l’origine. Certains sont même les petits-enfants des créateurs ! En fait, c’est toute une équipe qui se relaie selon les disponibilités de chacun. Le jeu reste le même : imperturbable, faussement british (pour La Cantatrice), hilarant et inquiétant ! La Huchette est désormais un lieu de tourisme culturel en même qu’un vieux théâtre d’une folle jeunesse. Ionesco, qui redoutait tant d’être oublié, a là l’un des principaux piliers de sa postérité. Pour cet incroyable anniversaire, diverses festivités sont organisées. Au théâtre, on s’amuse à citer ce qu’après les premières représentations, le critique du Figaro, Jean-Jacques Gautier écrivait : "Je ne crois pas que Monsieur Ionesco soit un auteur important ; je ne crois pas que M. Ionesco soit un homme de théâtre ; je ne crois pas que M. Ionesco soit un penseur ou un aliéné ; je ne crois pas que M. Ionesco ait quelque chose à dire. Je crois que M. Ionesco est un plaisantin, un mystificateur, donc un fumiste. Je ne suis pas contre. Il en faut. Hélas ! Rien de plus lugubre qu’un fumiste démodé ». Tout le monde peut se tromper mais ni les metteurs en scène, ni les acteurs, ni les directeurs, qui ont, avec le public, lancé, poursuivi et renouvelé cette aventure, ne se sont trompés sur ces pièces modernes devenues des classiques. Des classiques toujours explosifs.

Plusieurs manifestations sont prévues dans les prochains mois :

1) JEUDI 16 FÉVRIER : SOIRÉE DU 60ème
Tapis rouge devant le théâtre.
Présentation de l’affiche du 60ème avec tous les noms des comédiens qui sont passés par le théâtre de la Huchette ainsi que ceux qui ont souscrit pour y figurer.
Tenue absurde exigée pour les spectateurs.
Présence d’un représentant du Ministère de la Culture et de la Ville de Paris.
Des comédiens en costume de scène accueilleront les spectateurs devant le théâtre et des « pompiers » les placeront ensuite dans la salle.
Lecture des mauvaises critiques sur les deux spectacles avant la pièce (chaque soir une critique sera lue).
Présentation du gâteau du 60ème par un pâtissier de renom

2) NUIT DU 4 AU 5 MARS : NUIT ABSURDE ou LES 24H NON STOP IONESCO
Représentations de 19h à 3h du matin.
Les représentations de la nuit seront… différentes et pleines de surprises (deux comédiens par rôle mais ensemble sur la scène, peut-être ???...)
A partir de minuit et jusqu’à 3h les spectateurs auront accès à un buffet après le spectacle.
Les Afters de la Huchette : De 3h à 9h Insomnie à la Huchette avec diffusion de l’enregistrement sonore de La Cantatrice Chauve et de La Leçon (1965).
De 9h à 19h reprise des représentations.
De 9h à 11h les spectateurs auront accès à un petit-déjeuner.
De 12h à 14h les spectateurs auront accès à un apéritif.

3) Lundi 3 Avril à 17h : PRÉSENTATION DES TRAVAUX DU COLLÈGE DE PATAPHYSIQUE
Sous la direction de Thieri Foulc.
Invités : Marie-France Ionesco, Nicole Bertolt, Thiéri Foulc…
La Pataphysique c’est quoi ? Histoire de ce courant ? Avec qui maintenant ? Présentation des derniers travaux :
Le thème : l’Objet pataphysique (imaginaire, virtuel, potentiel), avec, comme fil conducteur, la conférence de Boris Vian "Pour une approche discrète de l’objet". Interviendront également : Pascal Murtin et François Hifler ( ondateurs de Grand Magasin), Milie von Bariter (cofondateur de l’Outrapo : Ouvroir de Tragécomédie Potentielle), Greemfeld (ChezBelette)Guénolé Azerthiope (Fenomenal Bazaar Illimited).

4) Les 5 lundis du mois de mai : LA HUCHETTE : HISTOIRE ET COULISSE
La Huchette ouvre ses portes, ses malles, ses coulisses, expose ses costumes, ses accessoires, son Molière (« Touchez le boss monseigneur »).
Les kakemonos qui retracent son histoire seront exposés dans le théâtre de 14h à 18h.
Des comédiens dans les costumes de La Cantatrice et de La Leçon animeront les visites…

5) Fête de la musique (21 juin) : LE CABARET IONESCO
Les chansons d’après Ionesco (chansons de Tardieu, Jean-Claude Darnal…) Et du répertoire des années 50…

6) REPRÉSENTATION DE LA CANTATRICE CHAUVE À SIBIU EN ROUMANIE
Comment mieux fêter nos Ionesco qu’en allant jouer en Roumanie en juin 2017 ? L’ancienne capitale de la Culture reçoit la Huchette à l’occasion de ce 60ème anniversaire.

7) L’ÉTÉ DU 60ème
- Regard d’un « célèbre » créateur de mode sur les deux spectacles.
- La surprise du chef : Projection du film de Karmitz à la Filmothèque.
- La seconde surprise du chef : le documentaire du régisseur de la Huchette Ider Amekhchoun « D’une génération à l’autre ».

La Huchette, 23 rue de la Huchette 75005 Paris, tél. : 01 43 26 38 99. A lire : Gonzague Phélip, Le Fabuleux Roman du théâtre de la Huchette, Paris, Gallimard, 2007. (Merci à Marie-Hélène Brian pour les renseignements qui ont nourri cet article).

Photo DR : La Cantatrice chauve dans la distribution de 2017.

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

4 Messages

  • Bravo pour cette initiative, Ionesco est le maître de l’absurde selon moi, probablement membre du collège de ’Pataphysique, quant à Greem est un artiste remarquable mais trop discret, hâte de voir les travaux de. Recherche !

    repondre message

  • J’ai lu dans Le Figaro que l’institut de ’Pataphysique Appliquée va présenter aux administrateurs le compte de résultat, ainsi que les nouveautés Pataphysique de 2017. Greem Feld, le directeur des projets spéciaux devrait annoncer la commercialisation du distributeur d’arrêt maladie, nouvelle génération.

    repondre message

  • Les oeuvres méconnues de Ionesco 7 mars 14:13, par Aurélien Piffaretti

    Une magnifique adaptation de deux œuvres méconnues de Ionesco, Jacques ou la soumission et Journal en miettes, son journal intime, se joue à partir de ce soir jusqu’au 18 mars au Théâtre de Belleville !

    Je conseille vivement cette pièce à tous les amateurs de théâtre.

    Toutes les informations sont disponibles sur ce lien :
    http://www.theatredebelleville.com/saison-16-17/item/353-en-miettes

    repondre message

  • Merci pour cette ambiance, pour cet esprit rare du "geste gratuit"
    j’ai eu la chance de pouvoir assister à la présententation des travaux du
    collège de ’Pataphysique, extraordinaire collège trop discret selon moi, mais riche de ses membres (Ionesco, Duchamp, Man Ray, Vian, Prévert, Dubuffet, John lennon, Queneau, Arrabal etc)
    J’ai découvert Cell -ion la machine d’aide à l’ indécision, une machine mathématique qui répond à vos questions pour vous aider dans vos choix quotidiens, des,objets introuvables de Carelman et une machine d’Azerttiope.
    bravo à ce petit théâtre remarquable.

    repondre message

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.