Accueil > LE CLAN le fiasco du siècle d’Éric Fraticelli

Critiques / Comédie & Humour

LE CLAN le fiasco du siècle d’Éric Fraticelli

par Marie-Laure Atinault

Une soirée désopilante

Partager l'article :

Ils ont quatre amis et vivent dans un sous sol qui ferrait frémir tous les Plazza et Damidot de la terre. Crapouilleux et sordide, ce charmant pied à terre est le QG de ces voyous de série Z. L’heure est grave, ils attendent impatiemment le retour de Fred. Sa mission : trucider un truand. Il a bien occis quelqu’un, mais le maladroit s’est trompé de cible. Donc, ils ne recevront la somme rondelette du contrat. Il faut qu’ils trouvent une solution pour se refaire. Brain storming, ce qui n’est pas à la portée de tous ! Il faut qu’ils trouvent une solution pour se refaire. C’est la crise, même dans le milieu ! La Belette a une idée de génie, enlever une star ! À l’unanimité Sophie Marceau est l’élue de ces messieurs. L’enlèvement est préparé avec tout le sérieux dont la fine équipe est capable. Ce qui n’est pas peu dire. Tout est dit lorsque l’inénarrable Fred fait un selfie en passe montagne avant l’opération. Ils reviennent dans leur terrier avec Sophie Marceau en peignoir de bain et sac en papier sur la tête. Les quatre malfrats prennent les précautions d’usage, ils ont pensé à tout. A tout, vraiment ???? Mais chut, nous vous laissons découvrir cette opération digne de Topkapi, de Piège de Cristal ou de l’enlèvement du Baron Empain.
Éric Fraticelli a écrit une pièce sur mesure pour lui et ses amis. Ce n’est pas le clan des Siciliens mais celui des Corses. La rédaction doit préciser qu’elle aime beaucoup les corses.
Si le grand public ne connaît pas les noms des voyous, il connaît leur visage sans cagoule, le plus célèbre est Philippe Corti le célèbre DJ. Denis Braccini joue le rôle de l’intellectuel du Clan. Jean-François Perrone dit la Belette est bien connu en Corse. Éric Fraticelli, alors qu’il jouait la première partie du spectacle de Patrick Fiori, avec son partenaire Jacques Leporati, leur duo Pido et Tzek attire l’attention. Ils sont distribués dans le film d’Alain Berbérian L’enquête Corse. Son rôle de poseur de bombe maladroit du Piaf a marqué sa carrière. Tous les quatre se sont croisés dans la série Mafiosa. La pièce Le clan justement sous-titrée le fiasco du siècle, est une bonne surprise. Dès le début, la situation est bien plantée, les personnages bien dessinés avec leurs particularités, et nous n’attendons pas plus de 10 minutes pour rire. Les membres du Clan sont à moitié crétin, à moitié minable, des petits malfrats irrécupérables. Éric Fraticelli a concocté une comédie bien ficelée, ponctuée de répliques irrésistibles. Les membres du Clan sont affreux, sales et méchants, pauvre Sophie Marceau. Aurélia Decker face à ce quatuor de macho tient bien sa place.
Nous avons apprécié le soin porté à tous les niveaux de cette production. Le décor de Jacques Voizot et Olivier Prost, les lumières de Laurent Béal et Didier Brun, qui nous jettent d’emblée dans l’univers de nos quatre non héros. Les coups de théâtre sont bien amenés jusqu’au final, parfaitement inattendu, qui laisse une salle conquise estomaquée de rire ! Il n’y a pas de vedettes, pas de stars dans ce spectacle, mais si les membres du Clan sont des voyous nous vous recommandons leur fréquentation pour une soirée désopilante.

LE CLAN le fiasco du siècle d’Éric Fraticelli
Avec Philippe Corti, Éric Fraticelli, Denis Braccini, Jean-François Perrone, Aurélia Decker
Théâtre de Paris Salle Réjane www.theatredeparis.com
Tél : 01 42 80 01 81

Crédit photo : Céline Nieszawer

Le Mur d'affiches


Visitez le Mur d'Affiches...

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.