L’Ut final par les Quat’Quartes, Guy et Robin Laporte

La compil d’avant l’Apocalypse

L'Ut final par les Quat'Quartes, Guy et Robin Laporte

Ils sont quatre musiciens parmi les synthétiseurs, les claviers et les guitares, sous un écran qui retransmet leur image ou bien les nouvelles du monde d’hier et de demain. Ils sont là pour fabriquer un DVD qui témoignerait de la richesse musicale de la planète avant l’apocalypse ! Cela urge : les océans débordent, la guerre nucléaire va être déclenchée, les espèces végétales sont en pleine mutation, une météorite géante se dirige vers la terre. Quelles musiques laisser aux survivants ou aux prochains explorateurs de la planète ? C’est une blague, mais si crédible ! A eux quatre, les musiciens, trois décontractés mais précis, le dernier totalement hagard, parcourent le spectre des genres musicaux. Bien qu’ils saluent la musique dite classique, ils vont plutôt vers les musiques du monde et surtout vers tous les styles d’aujourd’hui : divers jazz, rock, chansons en tout genre…
C’est un spectacle de plus où le théâtre et les variétés font cause commune. Mais, si le Cabaret Brassens de la Comédie-Française ou Radio-Tréne au Petit-Montparnasse portent sur des auteurs, L’Ut final catalogue les types de musique, quitte à faire découvrir telle ou telle chanson oubliée. Il y a bien l’un des acteurs qui annonce continuellement qu’il va introduire Elton Jon dans la compilation (et il finira par le faire !), c’est presque toujours d’un monde mélodique à l’autre que l’on passe. Dans une mise en scène blagueuse de Robin et Guy Laporte, le quatuor que composent Céline Fabre, Olivier Defays, Robin Laporte et Pierre Pichaud sait être accordé et désaccordé, fait d’individualités et uni comme un groupe. Ils jouent allègrement avec leurs rivalités, les images, les ordinateurs, les tempos et les mythes. C’est un peu débraillé dans le jeu (volontairement) et parfait dans l’approche des partitions et des sonorités. Ils s’attaquent à de gros morceaux (le gospel, la salsa par exemple) et, avec l’air de bricoleurs dépassés par les événements, chantent et jouent formidablement justes. Après le dernier ut, tonnerre d’applaudissements !

L’Ut final par Les Quat’Quartes et Guy Laporte, mise en scène de Robin Laporte et Guy Laporte, avec Céline Fabre, Olivier Defays, Robin Laporte et Pierre Pichaud.

Vingtième Théâtre, 19 h 30, tél. : 01 48 65 97 90, jusqu’au 15 juin. (Durée : 1 h 15).

Photo DR

A propos de l'auteur
Gilles Costaz
Gilles Costaz

Journaliste et auteur de théâtre, longtemps président du Syndicat de la critique, il a collaboré à de nombreux journaux, des « Echos » à « Paris-Match ». Il participe à l’émission de Jérôme Garcin « Le Masque et la Plume » sur France-Inter depuis un quart...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook