L’Ecume des jours de Paul Emond d’après Boris Vian

L’amour et le jazz

L'Ecume des jours de Paul Emond d'après Boris Vian

Quand, en 1947, à 26 ans, Boris Vian écrit son premier roman d’amour, il ne met pas ses pas dans les traces des autres jeunes chantres de la passion. Il s’amuse, il délire, il transforme la réalité, change les objets et les couleurs. Il déclare tout de go que, dans la vie, il n’y a que les jolies femmes, le jazz et notamment celui de Duke Ellington. A partir de cette conviction, il invente la rencontre de Colin qui s’éprend de Chloé, jeune femme rayonnante mais dont le poumon, malade, est occupé par un nénuphar grandissant. Colin entreprend tout pour sauver Chloé mais la mort aura le dernier mot. Colin survivra, mais si malheureux, si défait... Heureusement ils auront tous vécu, eux et leurs amis, dans le monde du jazz et au milieu d’un cercle intellectuel dont « Jean-Sol Partre » est l’idole !
L’écrivain belge Paul Emond n’a pas cherché à structurer vraiment le livre en pièce de théâtre. Il a structuré les épisodes, les interprètes content l’histoire et peuvent changer de personnages. Ils doivent aussi chanter, beaucoup. Dans un décor de papier peint découpé avec malice, Sandrine Molaro et Gilles-Vincent Kapps ont conçu un spectacle qui est plus un récital littéraire et musical qu’une représentation obéissant aux lois nerveuses du genre dramatique. La soirée, moins élaborée que l’excellente Poupée sanglante de Gaston Leroux que l’on avait pu voir l’an dernier dans ce même théâtre de La Huchette, repose avant tout sur ses acteurs-chanteurs. Roxane Bret, Maxime Boutearon et Antoine Paulin ont la jeunesse des héros du livre de Vian, une tendresse, une mobilité, une joliesse, une plasticité que l’on peut compresser en une seule formule : ils ont un charme fou.

L’Ecume des jours de Boris Vian, adaptation de Paul Emond, mise en scène de Sandrine Molaro et Gilles-Vincent Kapps, scénographie d’Erwan Creff, costumes de Julia Allegre, musique de Gilles-Vincent Kapps, avec Roxane Bret, Maxime Boutearon et Antoine Paulin.

La Huchette, 21 h, tél. : 01 43 26 38 99. (Durée : 1 h 20).

Photo Laurencine Lot.

A propos de l'auteur
Gilles Costaz
Gilles Costaz

Journaliste et auteur de théâtre, longtemps président du Syndicat de la critique, il a collaboré à de nombreux journaux, des « Echos » à « Paris-Match ». Il participe à l’émission de Jérôme Garcin « Le Masque et la Plume » sur France-Inter...

Voir la fiche complète de l'auteur

2 Messages

  • L’Ecume des jours de Paul Emond d’après Boris Vian 3 mai 2017 10:43, par Paul Emond

    A l’attention de M. Gilles Costaz.
    Cher Monsieur,
    Merci pour votre bel article.
    Auriez-vous la gentillesse de corriger dans le cours du texte la coquille qui s’y est glissée. Je ne m’appelle pas "Pol" Emond mais Paul Emond.
    D’avance un grand merci.
    Bien cordialement.
    Paul Emond

    Répondre au message

  • L’Ecume des jours de Paul Emond d’après Boris Vian 3 mai 2017 10:56, par Gilles Dumont

    C’est corrigé.
    Bien à vous

    Répondre au message

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook