L’Athénée-Louis-Jouvet ferme ses portes pour travaux

Communiqué de presse

L'Athénée-Louis-Jouvet ferme ses portes pour travaux

L’Athénée Théâtre Louis-Jouvet va fermer pendant un an pour des travaux de mise aux normes et d’embellissement. Une saison hors-les-murs, un temps envisagé n’aura finalement pas lieu, faute de moyens financiers adéquats.
La prochaine saison du théâtre commencera en septembre 2016.
Inauguré en 1896 et classé monument historique, l’Athénée Théâtre Louis-Jouvet n’a pas connu de campagne de travaux depuis une vingtaine d’années. Depuis, l’activité théâtrale intense et la fréquentation élevée de l’Athénée ont rendu nécessaire un nouveau programme de restauration et d’aménagement.
Grâce à cette campagne, l’Athénée entend :
 mettre en conformité le théâtre aux normes d’accessibilité en vigueur afin de mieux accueillir les personnes en situation de handicap
 enrichir et diversifier la programmation grâce à un outil scénique plus adapté, la fosse
d’orchestre modernisée et agrandie, et des équipements plus performants
 améliorer l’accueil du public en lui offrant plus de confort : les fauteuils d’époque seront
conservés, mais l’assise va être rénovée, et le système de ventilation/chauffage amélioré
Par ailleurs, pendant cette période, Groupama, le propriétaire des murs du théâtre se chargera des travaux de rénovation de la façade.
La campagne des travaux s’élève à 1,7 M€. Pour les financer, l’Athénée recourt à une subvention de l’État de 1,4 M€ (ministère de la Culture et de la communication – direction générale de la création artistique). Une demande de financement complémentaire a été déposée à la Région Île-de-France, et à la Ville de Paris. Le théâtre envisage, d’autre part, le recours aux dons privés.

A propos de l'auteur
Corinne Denailles
Corinne Denailles

Professeur de lettres ; a travaille dans le secteur de l’édition pédagogique dans le cadre de l’Education nationale. A collaboré comme critique théâtrale à divers journaux (Politis, Passage, Journal du théâtre, Zurban) et revue (Du théâtre,...

Voir la fiche complète de l'auteur

Laisser un message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

S'inscrire à notre lettre d'information
Commentaires récents
Articles récents
Facebook